rencontre avec Joëlle Moreau président AC Gironde

  • il y a 11 ans
Mise en ligne le dimanche 10 mars 2013 à 01h06

Dans la lutte contre L'ANI à la contre nouvelle contre d'assurance chômage
Ce n'est qu'un début !

A peine avais signé l'accord sure la sécurité de l'emploi ( et pas salarié-es ),MESEF CFDT Consorts préparent déjà leur prochaine grande réforme,celle de l'assurance chômage prévue en d’année 2013.

Cet accord n'est ni acceptable,ni légitime ! Ne les laissons pas discuter seul de notre sort !.

C'est accord demande du gouvernement et du MEDEF que les partenaires sociaux ont > afin que l'emploi soit traité sans droits qui y sont liés notamment l'assurance chômage.Il n'a été évoqué que de vagues droits rechargeables pour les demandeurs d'emploi.Juste insuffisant.

Aujourd'hui on n'accepte pas L'ANI ( Accord National interprofessionnel ) demain il ne faudra pas plus accepter une nouvelle convention d'assurance chômage qui serrait une régression pour les droits des demandeurs d'emploi.>>

Pour renforcer la compétitivité des entreprises il faudrait que nous sacrifions nos droits.De même pour sauver le système il faudrait valider leurs austérité.Nous ne devons pas accepter ce chanta !Sachez que le pays est riche et même si la croissance devait être nulle durant quelque temps les inégalités sociales n’existent que parce que nous ne parvenons pas toujours à nous organiser pour poser au bon moment.

Le droits à un revenu de remplacement en cas de chômage a été gagné par la lutte.Cela remonte au XIXème siècle avec la création de caisse de solidarité,mais c'est au lendemain de la guerre de 39-45 que la déclaration universelle des droits de l'homme le valide.Sur cette base,le Général crée en 1959 avec l'UNEDIC le système d'assurance chômage qui lentement concernera à la fin des année 70 l’ensemble des salariés.

Puis vient la crise Une endémie systémique maintenant !A croire qu'avec les patrons,le plein emploi est maintenant impossible !

Tous les salarié-es ont donc maintenant droits à l'assurance chômage financée par les cotisations sociales. Pourtant seul 40% des chômeurs officiels sont indemnisés pour un montant moyen de 900 euros et des durées allant de 4 mois à 2 ans les autres ont peut-être droit aux misérables minima-sociaux (ASS,RSA) environs 420 euros par mois cet éclatement du système d'indemnisation assurance chômage d'un coté minima sociaux de l'autre à permis aux employeurs de réduire leur contribution c'est-à-dire lepartage des richesses.

Un contexte chômage misère favorable permet au patronat de généraliser la précarisation des emplois,la baisse des salaires d'embauche,l'augmentation des cadences du stress des suicides et le silence des contestations.

SAUVONS LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PRÉCARITÉ PAYANTE
Les chômeurs et précaires en mouvement agissant avec le soutien actif d'autres salarié-es ont repoussé des réformes qui amputaient ( CMU prime de Noël tarification sociale dont gratuité toujours insuffisants mais pas tombé du ciel pas sans efforts et non sans mobilisation!

Category

🗞
News

Recommandée