2013_02_21 - Conseil Municipal - Vincent MORLAND

  • il y a 11 ans
droit de vote des résidents étrangers : voeu EELV approuvé par le Conseil Municipal du 21 février 2013 !
// Intervention Conseil Municipal 21-02-2013 //

« J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. » Telle était la promesse de François Hollande lors de la campagne des présidentielles. Proposition forte de l’ensemble de la gauche.

Dans le journal Le Monde daté du mardi 18 septembre 2012, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a considéré que le droit de vote des étrangers aux élections locales n’était pas « une revendication forte dans la société française ».

Deux approches différentes, contradictoires qui sèment le doute bien loin du changement tant attendu.

Pourtant dans notre ville comme partout en France de nombreuses personnes issues de l’immigration attendent ce signal fort de reconnaissance de citoyenneté. Leur reconnaître ce droit civique de voter c’est reconnaître leur pleine et entière citoyenneté.

Ces personnes travaillent, produisent des richesses, paient des impôts, participent à la vie économique et sociale de notre pays, au niveau local à la vie associative ou syndicale, sont représentants de parents d’élèves, électeurs aux élections professionnelles mais n’ont pas le droit de s’exprimer politiquement.
Lire la suite : http://villeurbanne.eelv.fr/2013/02/22/droit-de-vote-des-residents-etrangers-voeu-eelv/

Montage : F. CHOLLET Logiciels : OpenShot / Gimp sous Linux Mint 14 - Cinnamon

Recommandée