JT Déjanté 4 : Boulajoul - Merzouga / 4L Trophy 2013

  • il y a 11 ans
Plein les yeux et le cœur

Les équipages ont quitté les hauteurs de Boulajoul pour rejoindre le bivouac de Merzouga ce lundi, situé au pied des magnifiques dunes ocres de l’Erg Chebbi. Les Trophistes ont également avalé leurs premiers kilomètres de piste marocaine, avant d’assister à la traditionnelle cérémonie de remise des dons, le temps fort solidaire de l’aventure.

L’aventure du 4L Trophy a pris un nouveau virage ce lundi. En laissant derrière eux les frimas du bivouac de Boulajoul, les équipages ont filé droit vers les dunes mythiques de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Ils ont éprouvé leurs 40 premiers kilomètres de piste pour gagner le droit d’installer leurs tentes les pieds pratiquement dans le sable. Les yeux rassasiés de paysages spectaculaires, ils ont ensuite concrétisé l’action solidaire du 4L Trophy à travers la cérémonie de remise des dons, un évènement désormais ancré dans l’ADN du Raid. L’heure n’était alors plus aux tracas de plaquettes de frein à tambour, mais au partage et à la rencontre avec les enfants du désert marocain.

« On attendait ça depuis le départ témoignent Alice et Audrey (équipage 807). On participe au raid pour le côté sportif bien sûr, mais la démarche humanitaire était très importante pour nous. On voulait rencontrer les enfants. Ils nous ont donné un dessin que l’on va accrocher dans la 4L. Il nous accompagnera jusqu’à Marrakech ! » Le duo a apporté avec lui des savons, des serviettes, des ballons, des jouets, plus de 1000 stylos… Lors de la précédente édition, les équipages avaient réuni plus de 72 tonnes de matériel. La cuvée 2013 s’annonce exceptionnelle. « On a pulvérisé tous les records », s’enthousiasme Jean-Jacques Rey, le directeur de course. Pour Laetitia Chevallier, présidente de l’association « Enfants du désert » qui collecte et organise la répartition des fournitures, l’émotion est chaque année la même : « Vous avez une nouvelle fois répondu à l’appel. On vous avait dit de moins vous charger cette année et vous ne nous avez pas écouté. Grâce à vous, c’est 20 000 enfants qui vont pouvoir aller à l’école dans de bonnes conditions. Et grâce au fonds que vous avez apporté, ce n’est pas trois, mais quatre salles de classe que nous allons pouvoir ouvrir. »

Gare aux bacs de sable !

Demain, la colonne du 4L Trophy aura rendez-vous avec la piste, dont elle a eu un avant-goût ce lundi. « Dans la voiture, c’était la plage, tellement il y avait de sable à l’intérieur en arrivant au bivouac », rigole le facétieux Willy (équipage 1968). Malgré la poussière, son compère Antoine a savouré l’expérience : « C’est unique ! On a l’impression, d’être super léger, que ça glisse. » Leur arrivée au bivouac, le duo l’a fêté… par une douche. « On commençait à en avoir marre des lingettes », s’amuse Willy. Un peu plus loin, Quentin et Ludovic (Equipage 1499) abondent : « Les douches, ça change tout ! Le bivouac est énorme. On est étonné par le boulot de l’organisation, c’est vraiment bluffant. » Devant eux, une voiture s’est laissée prendre au piège de l’ensablage. Trois paires de bras et quelques coups de volant plus tard, l’affaire est résolue. A quelques dizaines de mètres de là, des dromadaires semblent se délecter de la scène. Au vu du programme qui attend les équipages demain, ils n’ont sans doute pas fini de rigoler. Avant de s’élancer pour deux magnifiques boucles autour dans la région de Merzouga, les participants ont rendez-vous pour le traditionnel briefing fixé à 8h30 mardi matin. Et que la fête commence, car les pièges de l’orientation, du Road Book et de la boussole s’annoncent redoutables…

Recommandée