Séminaire agroécologie 03/04/12: Comparaison de l’ACV* et de la certification HVE** comme outils d’affichage environnement

  • il y a 11 ans
Animation scientifique "Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture" (Montpellier)
http://www.agropolis.fr/agronomie/animation-scientifique-agroecologie.php

Séminaire du 03-04-2012 : Comparaison de l’ACV* et de la certification HVE** comme outils d’affichage environnemental: évaluation des impacts ou évaluation des pratiques / Vincent Colomb,IRD (UMR Eco&Sols) & Cécile Bessou, Cirad (UPR Cultures Pérennes)

Lors du Grenelle de l’environnement, dans le secteur agricole, l’accent à été notamment porté sur l’agro-écologie et la nécessité d’orienter les modes de consommations vers des productions respectueuses de l’environnement. Ainsi, depuis juin 2011, une nouvelle certification volontaire a été mise en place par décrets : l’agriculture à Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification a pour objectif d’harmoniser les démarches agro-environnementales existantes, et se base sur un système semi-qualitatif d’évaluation des pratiques. C’est une démarche en 3 niveaux d’engagement, avec seul le dernier niveau, le plus exigeant, autorisant l’apposition du logo HVE. Cette démarche est promue notamment par les chambres d’agricultures, le regroupement d’ONG France Nature Environnement (FNE) et certaines grandes coopératives agricoles. En parallèle, depuis le 1er juillet 2011 et jusqu’en 2013, une expérimentation nationale sur l’affichage environnemental a été lancée avec plusieurs dizaines d’entreprises et autant de projets d’affichage environnemental. Le projet Agri-BALYSE découle de cette volonté politique, quoique non directement lié à cette expérimentation. Il regroupe l’INRA, l’ART, le CIRAD, l’ACTA et les instituts techniques français autour de la collecte de données d’inventaire d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dans le but de produire des indicateurs pour un affichage environnemental des produits agricoles. L’ACV et la certification HVE ont-elles le même but ? Sont-elles concurrentes ou complémentaires ? Quels sont leurs intérêts et leurs limites ? A qui s’adressent-elles ? Quel avenir pour l’affichage environnemental des denrées agricoles ?

*Analyse de Cycle de Vie
**Agriculture à Haute Valeur Environnementale

Recommandée