Marseille: J-C Gaudin se donne le temps de penser aux Municipales

  • il y a 12 ans
Interrogé lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse, Jean Claude Gaudin a laisser en suspens la question de sa candidature à sa propre succession en 2014.
« Je serai candidat aux élections municipales dans mon propre secteur les 6e et 8e arrondissements de Marseille, a t-il confirmé avant de répéter qu’il fera connaître sa décision dans le courant de l’année 2013 pour ce qui concerne le poste de Maire.
Installé dans le fauteuil de maire de Marseille depuis 1995, Jean Claude Gaudin (UMP) est le seul maire de la droite républicaine et du centre à avoir été élu et réélu trois fois d’affilée dans l’histoire de Marseille. « Il est clair a-t-il commenté qu’être dans cette situation et l’âge arrivant m’amène à m’interroger ».
A quelques quinze mois des prochaines municipales, Jean Claude Gaudin estime que « les Marseillais ne se préoccupent pas, eux, des élections. Ils veulent que Marseille avance et que l’on continue les efforts que nous devons faire ».
Plusieurs personnalités politiques marseillaises ont déjà fait connaître leurs intentions, à gauche comme à droite.
Au PS la compétition s’annonce sévère : Eugène Caselli a déjà officialisé sa candidature, Patrick Mennucci est déjà passé à la phase d’élaboration du programme et s’inspire de la stratégie des amis de Marie-Arlette Carlotti – qui n’a pas fait officiellement acte de candidature - en s’appuyant, comme elle, sur un club de réflexion pour travailler à l’avenir de Marseille Samia Ghali et Henri Jibrayel ne s’interdisent rien…
Dernier épisode en date, la lettre de 23 élus parmi lesquels Eugène Caselli demandant la démission de leur président de groupe au conseil municipal, un certain Patrick Mennucci.
Mais le ciel n’est pas moins chargé à droite : Dominique Tian est sur les rangs, Guy Tessier se rase plusieurs fois par jour pour pouvoir y penser plus souvent. Alors, solidement installé sur son fauteil, Jean Claude Gaudin, « se donne du temps pour réfléchir »… mais apporte déjà quelque élément de réponses : « S’il avérait dans les semaines et les mois qui viennent que je sois le meilleur candidat pour faire gagner mon camp, j’intègrerai bien sûr cet élément dans ma réflexion ». Et il entend bien garder la hauteur que lui confèrent fonction et ancienneté: « Une campagne électorale de guerre de tranchée n’est souhaitable pour personne et surtout pas pour la ville de Marseille. Pour l’instant je veux accomplir jusqu’au bout mon mandat quelle que soit la décision que je prendrais. J’ai besoin de sentir les choses… Moi je me donne le temps de la réflexion ! et dans mon camp on peut l’admettre puisque généralement , on me doit me semble-t-il beaucoup ». Tout est dit… pour l’instant !
©Infos-Marseille.fr

Recommandée