27/11/12 - 6/20 La GPA, c'est la marchandisation du corps de quelqu'un d'autre !

  • il y a 12 ans
Publiée le 29/11/12 par college-des-bernardins
Conférence du mardi 27 novembre 2012 - 6ème partie

L'ampleur des manifestations souligne la nécessité d'un plus large débat sur ce texte de loi qui change la nature du mariage et surtout de la filiation. Déjà, plusieurs voix dans la majorité souhaitent permettre l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels. Le mariage, fondement de notre société, sera-t-il bouleversé ? Que va-t-il se passer si la filiation est déconnectée de la biologie ? Quelles conséquences pour les enfants au regard de leurs besoins fondamentaux ?

Fichier complet 52:49 disponible sur le site des Bernardins.

14:18

L'ouverture du mariage concerne aujourd'hui 11 pays dans le monde dont 8 pays européens. Cette ouverture du mariage a débouché, effectivement, dans la plupart des cas, sur une égalité devant la filiation,

mais qui ne passe pas nécessairement par les droits en matière de gestation pour autrui.

Christian de Cacqueray
Mais si l'adoption est très limitée, on le comprend maintenant, en tout cas en provenance des pays étrangers, si cette adoption est très limitée pour les couples homosexuels, comment feront-ils ? Comment cette revendication qui aujourd'hui est entendue par le gouvernement en place, pourra connaître une frustration de ce type ?

Jean-Marie Andrés
Pour préciser : comment allez-vous faire vivre votre principe d'égalité en expliquant aux homosexuels hommes qu'en réalité ils ne peuvent pas accéder à des techniques de procréation actuelle comme la GPA, alors que des couples de femmes pourront elles y accéder ?

Eric Fassin
Parce que la gestation pour autrui suppose une troisième personne. Une personne tierce. Donc la question de l'égalité est déplacée.

On peut y être favorable. Il se trouve que je le suis, sous certaines conditions, mais ce n'est pas une conséquence nécessaire.

Marie-Anne Chapdelaine
Dans la GPA, dans la gestation, il y a aussi l'idée de la marchandisation du corps de quelqu'un d'autre. On est pour l'instant pas du tout dans cette thématique là. Replaçons cela dans le cadre de la proposition du mariage selon la proposition 31. Bien évidemment que le débat a lieu. Il y a des auditions, c'est la moindre des choses, il y a des groupes de travail à l'Assemblée, il y a aussi des parlementaires qui dans leurs circonscriptions font des débats avec la population. Mais surtout le débat a eu lieu avec l'élection de François Hollande.
...

Pierre Delvolvé
Deux choses : la proposition 31, elle est importante. Mais le peuple français ne l'a pas adoptée, car elle a voté pour un homme et plutôt contre un homme. Je ne veux pas que l'on se prévale d'une élection du Président, parfaitement légitime pour dire que, cet homme ayant été élu, son programme est acté.

18:14

Le 13 janvier à Paris, je marche pour la famille Père-Mère-Enfant !
www.lamanifpourtous.fr
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/LaManifPourTous
et sur Twitter : www.twitter.com/LaManifPourTous

Recommandée