27/11/12 - 12/20 Les bébés thalys, ces enfants qu'on nomme déjà d'un pas très joli nom...

  • il y a 12 ans
Publiée le 29/11/12 par college-des-bernardins
Conférence du mardi 27 novembre 2012 - 12ème partie

L'ampleur des manifestations souligne la nécessité d'un plus large débat sur ce texte de loi qui change la nature du mariage et surtout de la filiation. Déjà, plusieurs voix dans la majorité souhaitent permettre l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels. Le mariage, fondement de notre société, sera-t-il bouleversé ? Que va-t-il se passer si la filiation est déconnectée de la biologie ? Quelles conséquences pour les enfants au regard de leurs besoins fondamentaux ?

avec la participation de :
Eric Fassin, sociologue, professeur enseignant à l'Université Paris VIII,
Marie-Anne Chapdelaine, député PS, présidente du conseil supérieur de l'adoption,
Pierre Delvolvé, membre de l'Institut, professeur émérite de l'Université de Paris II,
Coralie Gaffinel, avocate au Barreau de Paris, praticienne du droit de la famille,
Jean-Marie Andrés, Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques,
Christian de Cacqueray, coordinateur.

Fichier complet 52:49 disponible sur le site des Bernardins.

26:51

Marie-Anne Chapdelaine
Vous parlez de génétique : alors oui, il faut un homme et une femme. L'enfant a besoin de se construire dans une famille qui soit unie et ce n'est pas parce qu'il y aura des couples homosexuels qu'elle ne sera pas plus unie. Et la référence masculine ou féminine qui manque, ce sera un oncle, une tante ou d'autres familles. La famille évolue : on a le statut des beaux-parents, les co-parents. Juridiquement, les enfants doivent être sécurisés. Il y a des enfants qu'on appelle d'un pas très joli nom : les bébés Thalys, çà peut être la Belgique, çà peut être l'Espagne, la réalité elle est est là...

Christian de Cacqueray
Ce à quoi on vous répond que pour sécuriser une minorité, on bouscule l'édifice dans son ensemble

Marie-Anne Chapdelaine
Parce que la famille telle que Monsieur l'entend avec Papa Maman existera toujours. Cette minorité ne viendra pas perturber les gens qui pourront toujours se marier en étant un homme et une femme. On permet juste à des couples du même sexe d'adopter, de pouvoir adopter l'enfant du conjoint, parce ce sera surtout çà la réalité. N'allons pas fantasmer sur l'adoption, vous savez bien qu'elle sera très peu présente telle qu'on l'entend classiquement parlant. A un moment donné, c'est aussi çà,
c'est permettre à ces enfants d'être sécurisés. La société évolue. Et ce sera surtout le regard que nous allons porter sur ces enfants là. Et il est de notre responsabilité, à nous société, de faire que ces enfants là, on ne leur fasse pas subir une discrimination.

29:00

La Manif Pour Tous organise sa prochaine manifestation nationale le dimanche 13 janvier 2013 à Paris. La mobilisation continue ! Rendez-vous à 13H, soit place d'Italie, soit place Denfert Rochereau, soit porte Maillot. Et nous nous rejoindrons tous au Champ de Mars.
Plus d'infos sur www.lamanifpourtous.fr

Recommandée