La France dans la mondialisation

  • il y a 12 ans
L'heure n'est plus à la « mondialisation heureuse ». Le bilan de la libéralisation des échanges est aujourd'hui revu à la baisse, tant parmi les économistes que dans les opinions publiques. Particulièrement en France, où la désindustrialisation est largement imputée à une concurrence internationale débridée. La mondialisation est-elle réversible ? Faut-il poursuivre dans la voie du libre-échange ou ériger de nouvelles protections pour défendre notre industrie et notre modèle social ?

Animation : Sandra Moatti, rédactrice en chef adjointe d'Alternatives Economiques

Daniel Cohen est professeur à l'École normale supérieure, vice-président et cofondateur de l'École d'économie de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La Prospéritédu vice (2009) et tout récemment Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (2012).

Pierre-Noël Giraudest professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris-Dauphine. Ses travaux portent en particulier sur la globalisation, l'industrialisation des pays émergents et le développement durable. Il a notamment publié La Mondialisation.Émergences et fragmentations (rééd. 2012).

Jean-Luc Gréau est économiste, ancien expert du Medef. Il est intervenu à plusieurs reprises dans le débat public en faveur d'un « protectionnisme européen ». Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Trahison des économistes (2008).

Roger Guesnerie, économiste, est titulaire de la chaire de Théorie économique et organisation sociale au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et président du conseil d'administration de l'École d'économie de Paris. Il a notamment publié The Design of climate policy (avec H. Tulkens, 2008)

Recommandée