Cultures du Coeur Val d'Oise fête ses 10ans

  • il y a 12 ans
Ce clip, réalisé par Incite Média & Communication, tente de rendre compte des actions menées par l'association Cultures du Cœur Val d'Oise depuis sa création il y a 10 ans !
Il s'agit donc d'un bref mais efficace survol d'une décennie d'actions entreprises en faveur des plus démunis afin que "l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, demeure un objectif national qui permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté"...

La journée du 29 novembre 2012 a été entièrement dédié à cet anniversaire, au Théatre Des Arts de Cergy, afin d'établir un bilan, partager les expériences et rebondir sur l'avenir régional et national de l'association des Cultures du Cœur.
Interventions et témoignages accompagnaient la diffusion de ce film.

Liens associés:
http://www.culturesducoeur.org/
http://www.culturesducoeur.org/Site_National/Blog/PageIndexBlog_National.asp?Depart=95

http://www.incite.fr/
http://www.incite.asso.fr/
http://www.incitemedia.fr/

CULTURES DU COEUR - Association nationale
Vocation de Cultures du Cœur

Cultures du Coeur est une association nationale de loi 1901, d’intérêt général, fondée par Edgard Dana, président d'honneur. Depuis treize ans, l’association agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions et se fait l’écho de la loi du 29 juillet 1998 qui stipule dans son article 40 que "l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté".
Son action principale est une action de promotion de l'insertion en faveur des plus démunis par l'éducation aux pratiques culturelle et sportive.

Dans le cadre de ses activités, l’association Cultures du Coeur sollicite les structures culturelles, sportives, de loisirs ou de tourisme éducatif, "les partenaires", qui s’engagent à ouvrir leurs portes aux personnes en difficulté en mettant à leur disposition des invitations et en proposant des actions de sensibilisation et de formation (visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques).

Conjointement, l’association développe un réseau de structures sociales, "les relais", qui souhaitent utiliser l’accès à la culture, au sport, aux loisirs et au tourisme éducatif comme vecteur d’insertion. Cultures du Coeur joue le rôle d’interface entre ces divers réseaux, qu’elle contribue parallèlement à former à la médiation culturelle.

Aujourd’hui, l’association compte dans toute la France près de 9 500 structures sociales et éducatives partenaires (centres sociaux, missions locales, foyers d’hébergement, centre d’accueil RSA…) qui relaient cette action auprès de leurs publics bénéficiaires. Elle compte autant de partenaires culturels et sportifs dans tous les domaines de diffusion.

Cultures du Coeur a la conviction que l’accès aux productions, aux pratiques et aux équipements culturels, artistiques, sportifs, de loisirs et de tourisme éducatif de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen.

La sortie culturelle contribue à l’autonomie de la personne et brise les déterminismes sociaux qui conduisent les publics isolés à considérer que la fréquentation d’un théâtre, d’un musée, d’un cinéma n’est pas pour eux.

Utilisées conjointement la sortie culturelle et les pratiques amateurs confrontent sans les hiérarchiser les différentes facons de "vivre" le mot culture (Culture individuelle, collective, officielle….) de les partager et de dépasser les phénomènes de discrimination ou de stigmatisation sociales.

Cultures du Coeur a besoin de soutiens renforcés pour maintenir et développer son action.