Goma-Rwanda:Le Président Kabila fait le point

  • il y a 12 ans
Le Président de la République, Joseph Kabila a accordé une interview à la presse nationale ce mardi 20 novembre 2012 avant de se rendre à Kampala pour un sommet extraordinaire de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) qui doit régler la crise au Nord-Kivu notamment avec le prochain déploiement de la Force Internationale Neutre.

"Je demande la participation de toute les couches de la population à défendre notre souveraineté" a lancé le Président Kabila qui en appelle "au peuple ainsi qu'à toutes les institutions" à travers tout le pays pour faire face à l'agression dont la RDC est à nouveau victime de la part du Rwanda.

« Le Congo n’a pas besoin de guerre mais d’une paix durable et du développement » a affirmé le premier des congolais mais « quand une guerre est imposée, on a l'obligation de résister » car selon lui, paraphrasant Mzee Laurent-Désiré Kabila, « la paix se gagne ! ».

« Nous avons déjà eu à vivre et vaincre des situations pareilles en 2001,2002,2009 alors que le pays était divisé » a rappelé le Chef de l’Etat qui souligné que la réunification du pays avait été « l’œuvre de tous les congolais » pour sauvegarder à savoir « l’intégrité et la souveraineté du pays ». Le Président Kabila en appelle donc à l’unité de tous « dans la calme »face à cette « épreuve difficile ».