Nuit Blanche : retour en images

  • il y a 12 ans
Le 6 octobre dernier, à l’occasion de la Nuit Blanche proposée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil et ses assistants se sont activés pour installer avec précision des centaines de bougies sur le parvis de la gare de Cergy-Préfecture. Une fois la nuit tombée, 1 000 bougies ont été allumées pour dessiner le ciel flamboyant d’une voie lactée.
« I will keep a light burning » est une œuvre performative qui n’a duré que le temps d’une soirée. C’était une œuvre ouverte, accessible à tous et visible de tous. Le principe était de reconstituer le ciel qu’il y aura dans 50 ans, en 2067. Cette date, emblématique pour Cergy-Pontoise, rappelle la venue d’André Malraux, alors ministre de la culture du Général de Gaulles, le 12 décembre 1967 alors qu’il n’y avait que des champs. Cette œuvre nous a projetés, le temps d’une soirée, 100 ans plus tard, en montrant le ciel qu’on verra le 12 décembre 2067. Elle nous a donc permis de renouer avec l’histoire et de se projeter dans le futur.
L’exposition de cette œuvre éphémère annonce le partenariat entre le musée du quai Branly et la Communauté d’agglomération. C’est en effet en avril/ mai 2013, dans le cadre des actions menées « hors les murs » du musée, que seront présentés au public, sur ce même parvis, les ateliers nomades du musée du quai Branly.

Recommandée