Recto-Verso, Urbanisme participatif à Strasbourg

  • il y a 12 ans
Quand l'aménagement urbain prend sa source dans la parole des habitants ! L'association Horizome se mobilise pour faire émerger ces projets durables.

--

Émanant des habitants, l’idée de « faire quelque chose » pour la place Erasme, donne lieu à un projet participatif et concerté. En cohérence avec la philosophie transdisciplinaire de Horizome, nous effectuons un travail de recherches sur les usages de la place et mettons en place les outils pour que chacun puisse contribuer à la conception et à la construction des différents aménagements. Bancs, tables, aires de jeux seront fabriqués avec la participation des habitants, un moyen pour tous, de s'approprier l'espace et de bénéficier de structures adaptées.

--

http://www.htp40.org/v2

En 2008, Marguerite Bobey, artiste et Barbara Morovich, anthropologue, conçoivent un projet pour les quarante ans du quartier populaire de Hautepierre au sein de Horizome, association strasbourgeoise qui fédère des artistes et des anthropologues, sur des projets communs autour de l’observation des sociétés. La démarche de la transdisciplinarité (art, recherche anthropologique et urbaine) de ce projet permet de renouer le contact entre la connaissance et le vécu.

Recommandée