Fête de la Lumière 2012 à Chartres: les meilleurs moments.

  • il y a 12 ans
http://www.chartres.fr/
http://www.facebook.com/chartres.fr
http://twitter.com/#!/VilledeChartres

Si la météorologie à elle seule ne fait pas le succès d'un événement, elle peut l'empêcher, comme on l'a vu l'an dernier. Cette année, les dieux étaient avec Chartres.
La nouvelle scénographie de monsieur Benoît Quero sur le Portail Royal a convaincu, et même impressionné : une technologie très fine, une vraie force poétique notamment lors du tableau montrant la construction de la Cathédrale et mettant en valeur son architecture, le choix des couleurs enfin et leurs variations harmonieuses, pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.

FAIRE CONFIANCE AUX NOUVEAUX TALENTS

C'est surtout la preuve qu'il faut faire confiance aux nouveaux talents, au renouvellement créatif. Celui-ci sera amplifié l'année prochaine, comme le Député-Maire de Chartres l'a annoncé : "nous voulons augmenter le nombre de sites mis en lumière, car le patrimoine de Chartres le permet. Mais nous avons aussi besoin d'une concurrence esthétique et donc de nouvelles signatures. Nous nous emploierons à la stimuler."
C'est un élément très important, surtout si l'on songe que Chartres offre son spectacle en lumières 160 soirées par an.

LA SOIRÉE DE TOUS LES RECORDS

Ensuite la Fête, qui est aussi mouvement, fut à la hauteur de l'événement : les applaudissements crépitaient spontanément devant le ballet vertical des deux danseuses aux grâces vertigineuses. Les restaurateurs et les cafés ont fait salle comble. Certains ont même dû fermer plus tôt que prévu, car il ne leur restait plus rien à vendre. L'un deux nous a confié : "c'est la soirée de tous les records !"
Ce succès majeur est aussi le résultat d'un travail de promotion considérable réalisé en amont de la Fête : Chartres en Lumières s'est exposée à Montmartre, Gare Montparnasse et Gare du Nord à Paris. Résultat : les trois quarts des convives et des clients venaient du dehors de l'Eure-et-Loir ; de Paris, de toute l'Ile-de-France, de Picardie et même du Nord. Sans oublier les étrangers. Cette promotion doit continuer.

LES TROIS QUARTS DES CONVIVES VENAIENT D'UN AUTRE DÉPARTEMENT

Un restaurateur nous a même dit qu'il avait servi le petit-déjeuner le lendemain matin à des visiteurs encore éblouis : « ils sont restés visiter la ville, calmement cette fois-ci. Plusieurs m'ont demandé quels étaient les prix de l'immobilier ici... »
Déjà, de nouveaux chartrains, lors des cérémonies d'accueil organisées en Mairie, ont indiqué aux élus que c'est à l'occasion d'une visite motivée par Chartres en Lumières, qu'ils avaient en plus découvert Chartres et choisi ensuite de s'y installer.
Une histoire d'amour entre une ville et ses visiteurs qui risque --heureusement- de se reproduire de plus en plus.

Recommandée