Festival d'Ile de France - Choeur d'Arménie 16 septembre 2012

  • il y a 12 ans
http://www.festival-idf.fr/2012/fiche-concert.php?concert=5
Festival d'Ile de France - Choeur d'Arménie 16 septembre 2012
Distribution : ARMENIAN VOICES Solistes du Hover Chamber Choir, Sona Hovhanisyan direction

Pièces extraites de La Divine Liturgie, Komitas

En 1935 s’éteint à Villejuif, près de Paris, celui qui est considéré comme le fondateur de la musique nationale arménienne : Komitas.
Son parcours le mène de l’Anatolie de sa naissance à l’Arménie où, des années durant, il collecte et sauve de l’oubli près de trois mille chants issus de l’âme populaire, et les adapte au chant choral. Peu après son installation à Constantinople, les événements de 1915 conduisent à son arrestation. Torturé, au point d’en perdre la raison, déporté, le prêtre musicien est contraint à l’exil et accueilli en France grâce à l’appui d’un certain nombre d’intellectuels.
Dans leur interprétation de la Divine Liturgie (Badarak, en arménien), le chef d’œuvre de Komitas, les voix de l’ensemble Armenian Voices nous plongent dans un répertoire sacré tout à fait unique.
La composition de cette œuvre, jouée aujourd’hui encore lors des liturgies, commence vers 1890 et ne sera pas totalement achevée en raison de la première guerre mondiale. Si les mélodies principales ont été recueillies auprès de doyens de congrégations ou de prêtres, les compositions de Komitas leur apportent une force et une polyphonie tout à fait extraordinaires.
Ce joyau de la musique religieuse arménienne nous révèle par son long héritage des pans entiers d’une mémoire qui a traversé les siècles, celle d’un peuple dispersé auquel Komitas a su redonner une seule et même voix.

Recommandée