Le Code d'Esther de Bernard Benyamin aux Editions First en librairie en octobre 2012

  • il y a 12 ans
Le 16 octobre 1946, à la prison de Nuremberg, Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « C’est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu’a-t-il voulu dire ? Très vite, nous allons découvrir que ce membre éminent du IIIe Reich fait référence à une fête juive, à un texte vieux de 2 300 ans qui fait partie intégrante de la Torah : le Livre d’Esther.

C’est le point de départ de l’enquête, une course échevelée qui va nous conduire à travers les siècles et à travers le monde. Nous allons peu à peu découvrir qu’un code existe à l’intérieur du Livre d’Esther, que certaines lettres donnent une date, qu’il existe des correspondances troublantes entre un royaume de Mésopotamie et l’Allemagne d’Adolf Hitler. Rien n’est inventé. Ce qui donne à ce document la force d’un roman vrai.

Bernard Benyamin est journaliste, producteur et animateur de télévision. En janvier 1990, il crée avec Paul Nahon le magazine hebdomadaire « Envoyé spécial », qu’ils co-présentent sur Antenne 2 puis France 2 jusqu’en janvier 2001. Yohan Perez est producteur et réalisateur de télévision.