HAUTE-SAONE : "LES TUEUSES", PREMIER ROMAN DE MARIE-THERESE PYOT-LECRILLE

  • il y a 12 ans
Marie-Thérèse Pyot-Lecrille est l'auteur de "Les Tueuses", son premier roman édité en avril aux éditions Thélès.
Née dans une famille d’agriculteurs de Champagney, Marie-Thérèse Pyot-Lecrille a commencé à écrire"“à cause de la bêtise humaine. J’ai été chauffeur de car pendant treize ans et j’ai été témoin de la bêtise de mes collègues, qui étaient plutôt machos, et de celles de certains voyageurs", confie-t-elle.
De son imagination sont nées douze histoires de "femmes de caractère, qui veulent s’en sortir grâce à leur volonté, leur débrouillardise".
Ce roman de 154 pages raconte l’histoire de Gaby, jeune mariée récemment installée dans une ferme de la région des 1.000 Étangs. La jeune femme voit progressivement son bonheur s’assombrir : elle n’arrive pas à avoir d’enfant et son mari s’éloigne d’elle. Elle trouve refuge auprès de ses abeilles, qui joueront progressivement un des rôles principaux de l’intrigue.
Marie-Thérèse Pyot-Lecrille, domiciliée à Chagey, dans le canton d’Héricourt Est, a installé cette fiction aux 1.000 Étangs, "une région que je trouve magique, même lorsqu’il pleut". Marie-Thérèse Pyot-Lecrille souhaiterait mettre en place un projet : réunir quelques amateurs de lecture lors d’un après-midi ou une soirée et échanger avec eux. Ceux qui apprécient ce concept peuvent contacter la Haut-Saônoise. Elle n’attend que ça !
Séances de dédicaces au Centre Leclerc de Belfort, samedi 29 septembre de 10h à 18h, et aux Talents Comtois, du mardi 16 au jeudi 18 octobre à Micropolis, à Besançon.

Vidéo d'Emilie TISSERAND pour La Presse de Vesoul
www.lapressedevesoul.com