• il y a 13 ans
Durant la première partie de la nuit du 27 au 28 juillet 2012, un orage multicellulaire linéaire de type MCS s'est présenté à la frontière franco-belge, dans les régions de la province du Luxembourg. Ce système engendra de fortes précipitations et surtout un vent fort. Ce dernier causa des dégâts par endroit dont des arbres arrachés non loin du point d'observation. D'ailleurs, ces importantes turbulences atmosphériques rendirent le tournage très difficile. L'activité électrique, élément qui nous intéresse ici, fut très présente également en offrant de nombreux éclairs intranuageux et des coups de foudre au sol, cependant, ces derniers frappèrent de manière assez éparpillées dans le paysage.

Shotlist :

00:00 - Générique de début.

00:10 - Ambiances pré-orageuses et moisson des champs de blé.

01:00 - Passage vers la nuit, des fractus masquent la lune.

01:10 - Arrivée de l'orage multicellulaire linéaire précédé par un arcus souvent illuminé. Le vent va en augmentant progressivement. Des rafales se font déjà sentir.

01:33 - Série de coups de foudre frappant les reliefs environnants.

02:13 - Maximum de l'intensité de l'orage multicellulaire. Les éclairs intranuageux, internuageux et nuage-sol. se partagent le ciel. Le vent et la pluie se manifestent intensément.

03:05 - Éloignement progressif des orages vers l'horizon. Quelques longs éclairs internuageux (spiders). accompagnés de coups de foudre s'exercent. Diminution de la pluie et des rafales de vents.

03:23 - Ralentis des éclairs les plus notoires.

04:22 - Générique de fin.

Recommandations