Thailande A Fleur De Peau

  • il y a 12 ans
Depuis le tsunami de 2004, le monde entier sait à quel point la Thaïlande, "paradis touristique", est fragile. En octobre 2011, un nouveau cauchemar frappe le pays. Des inondations font plus de 800 morts et paralysent l’économie. Les pertes se chiffrent en dizaines de milliards d’euros, le taux de croissance chute...
La mousson a duré plus de six mois. "Deux mois de trop". Selon les experts, c’est un signe certain du dérèglement du climat. Le symbole, Bangkok. La capitale est l’une des dix plus vulnérables au monde.
Prise en tenailles entre la montée des eaux, les crues du fleuve et un terrain qui s’enfonce de 2 à 4 cm par an, Bangkok pourrait bien connaître le destin de la mythique Atlantide, engloutie par les eaux.
Le professeur Anond, expert climatique, n’est guère optimiste. Mais depuis dix ans, il peine a convaincre ses concitoyens qu’il faut quitter les zones les plus sensibles. L’inquiétude des experts est d’autant plus forte que la capitale n’est située qu’à quelques kilomètres du golfe de Siam.
Sur une grande partie de ce littoral, la mer a déjà englouti des villages entiers. Vorapol, pêcheur de crevettes, a assisté impuissant au naufrage de la maison dans laquelle il a grandi. Ce héros des temps modernes a créé un système de barrières de bambous. Il a déjà réussi à protéger 2 km de côtes.
D’autres fléaux menacent l’équilibre du pays. Les rizières souffrent de la hausse des températures et les sécheresses durent plus longtemps. La Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, devra trouver des solutions.
Le film fait une étape à Ayutthaya, cité bouddhiste classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les fissures sur les temples témoignent de la violence des inondations de 2011. A terme, ces changements climatiques pourraient bien altérer le sourire des 65 millions de Thaïlandais. Une prise de conscience s’impose.