Mise à l'eau du Laborieux

  • il y a 12 ans
Le carénage est une opération importante pour l’entretien des péniches qui consiste à nettoyer la coque et à la repeindre. Une aire dédiée à cette opération vient d’être remise en service par l’ICIRMON à Apigné sur la Vilaine au sud de Rennes. Ainsi, les péniches ou autre embarcation mesurant entre 10 et 27 m et pesant pour certaines jusqu’à 60 tonnes sont placées sur des chariots et l’ensemble est remonté « au sec ». Le sleepway d’Apigné permet à leurs utilisateurs de travailler en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
Le principe d’utilisation du sleepway est simple, Les manœuvres de montée et de descente des bateaux sont assurées par les agents de la voie d’eau, c’est à dire de l’ICIRMON et de la Région Bretagne. Une fois le bateau au sec et posé sur cales, les utilisateurs peuvent procéder, à leur convenance, et en faisant intervenir les entreprises de leur choix, au carénage et à toutes les opérations d’entretien nécessaires à la conservation des péniches. Cette remise en service du sleepway d’Apigné était attendue par les propriétaires de ces bateaux car les seules autres possibilités de carénage pour de tels gabarits se situent à Saint Malo, Arzal, Nantes ou Inzinzac- Lochrist.
Les péniches bretonnes sont des bateaux très anciens puisque le doyen, le Moise date de 1892, ils font partie du patrimoine breton et la remise en service du sleepway va contribuer à leur possible conservation. De nouveaux bateaux colonisent les voies d’eaux bretonnes, les tjalks, ils viennent des canaux du nord de l’Europe et présentent l’avantage de pouvoir naviguer en mer et ainsi à leurs propriétaires de rejoindre toutes les autres voies d’eaux françaises par la Manche ou l’Atlantique.

Recommandée