Tour de France 2012 - ÉTAPE.6 - Épernay-->Metz 207.5.km(7)

  • 12 years ago
06.Iulie.2012,

Histoire;
Armorial de la ville sur un monument du cimetière.
Origine;
Il n’a pas été retrouvé de documents concernant la fondation de la ville, mais on sait qu’à l’époque gallo-romaine, la Marne sert de délimitation entre la Gaule Celtique et la Gaule Belgique. Épernay, étant sur la rive gauche, appartient à la Gaule Celtique. Elle apparaît dans certains écrits à partir du ve siècle20, date généralement considérée comme celle de la fondation de la ville. Il semble pourtant que la fondation d’Épernay soit antérieure à l’installation des tanneurs comme le veut la légende. Des tombes datant du ve siècle av. J.-C. y ont été retrouvées, notamment rue de Bernon.
Après les invasions germaniques, la ville passe sous la domination des Francs et c'est Euloge, un officier de Clovis, qui se la voit attribuer. Il est, selon la tradition, le premier seigneur d’Épernay. Euloge se rend coupable d’un crime pour lequel Clovis le condamne à mort. C’est alors qu’il demande l'aide de Saint-Remi, qui réussit à convaincre le roi de Francs de le gracier. La légende raconte que pour remercier l’évêque de Reims, Euloge lui cède la ville. Remi, qui refuse ce don, achète la cité pour 5 000 livres d'argent. Il semblerait néanmoins qu’en réalité Remi désirait posséder le château d’Épernay et qu’Euloge ne put lui refuser. Saint Remi confirmera dans son testament l’appropriation d’Épernay à l’Église de Reims.
La position de la ville sur les bords de Marne fait qu’elle s’est souvent trouvée prise dans des batailles : ainsi, en 533, Childebert Ier l’envahit et fait passer tous les habitants au fil de l’épée. Puis, en 562, Chilpéric Ier l’assiège, et à partir de 565, exige des impôts si importants sur les vignes pour financer ses guerres incessantes que les habitants préfèrent fuir en abandonnant leurs terres. Ensuite en 593 ou 595, c'est Frédégonde qui la fait piller. Enfin, en 720 et en 765, la région souffre des guerres de Charles Martel qui investit la ville en 765. Épernay fut restituée à l’Église de Reims en 846, à la sollicitation de l’archevêque Hincmar.

Recommended