Tour de France 2012 - ÉTAPE.6 - Épernay-->Metz 207.5.km(6)

  • 12 years ago
06.Iulie.2012,
Transports ferroviaires et aériens;
Article détaillé : Gare d'Épernay.
Par chemin de fer, avant la mise en place du TGV Est, la commune était traversée par la ligne Paris-Strasbourg. Désormais, la gare d'Épernay est desservie par la ligne ferroviaire Paris-Est-Bar-le-Duc, Paris-Est-Saint-Dizier. Mais elle est également reliée aux gares de Reims, Châlons en Champagne, Vitry-le-François, Nancy, Metz, Charleville-Mézières, Sedan et à la Gare de Champagne-Ardenne TGV.
L'aérodrome d'Épernay - Plivot, à piste enherbée, est situé à proximité d'Épernay.

Toponymie;
La légende veut que la ville ait été fondée au ve siècle par deux frères tanneurs venus de Châlons et dont le nom était « Nacus ». Ceux-ci se seraient installés sur les rives du Cubry pleins d’espérances dans leur tannerie, car l’eau du ruisseau était propre à assouplir les peaux. On aurait donc donné à ce lieu le nom de « Spes Nacorum »N 1, qui serait devenu par la suite « Sparnacum ».
Cependant, le nom d’Épernay est généralement interprété comme issu du gallo-romain « Sparnacus » qui signifie « lieu planté d’épines » puisque, selon la légende, le lieu n’est alors qu’un marécage couvert de ronces. Pour Garnesson, le nom de la ville serait issu du nom d'un officier romain, appelé « Sparcus » ou « Sparnacus », venu s'y implanter après la guerre des Goths. Selon Portelet18, « Sparnacum » viendrait de Spernere (le mépris) en raison de la calomnie et la médisance portée par les habitants de la ville. Une autre interprétation fait référence à « Aquæ-Perennes »N 2 qui devint « Aixperne » puis Épernay. Au xixe siècle éclot l’idée qu’Épernay proviendrait d’Ay, tout comme Avenay, selon la formule « Avant Aÿ ! Aÿ ! Après Aÿ ».
L'historien et archiviste Auguste Longnon24 a recensé les différents noms donnés à la ville au cours de l'histoire, sur des registres locaux et nationaux. Ainsi, « Sparnacus » apparait pour la première fois au vie siècle dans le testament de Saint Remi. Le toponyme a ensuite évolué à de multiples reprises aux xie et xiie siècles : « Sparneacum », « Sparniacum », « Sparnai », « Esparnaium » et « Esparnacum ». Au xiiie siècle, on retrouve des noms plus proches du nom actuel de la ville, comme « Esparnai », « Espernai », « Esparnoi » ou « Espargnei ». Le « E » a parfois disparu vers 1250 pour donner « Pernascum » puis « Pernacum ». « Esparnay » ou « Espernay » semblent s'imposer par la suite à la fin du xiiie siècle et au début du xive siècle. On trouve plus tard les orthographes « Esparnaiz » au xviie siècle et « Epernai » vers 1800

Recommended