Tour de France 2012 - ÉTAPE.4 - Abbeville->Rouen 214.5. km(8)

  • 12 years ago
Entre-deux-guerres[modifier]
Le 3 mai 1936, les électeurs de la 1re circonscription d’Abbeville ne dérogèrent pas au large mouvement populaire. Au 2e tour, ils choisirent pour député Max Lejeune qui, à 27 ans, fut alors le plus jeune élu de la Chambre.
Seconde guerre mondiale[modifier]
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut à nouveau en grande partie détruite par les bombardements allemands et anglais, qui firent disparaître à jamais les anciennes maisons à pans de bois et encorbellements.
En 1940 Abbeville est le théâtre de contre-attaques vaines de troupes blindées françaises (commandées par le colonel de Gaulle) et anglaises (article détaillé sur la bataille d'Abbeville).
Abbeville, prise par les Allemands de la 2e Panzerdivision du Generalmajor Rudolf Veiel le 20 mai 1940, fut libérée en septembre 1944 par la 1re division blindée (Pologne) du général Maczek, qui entra par le faubourg de Rouvroy.
Les inondations de 2001[modifier]
Au printemps 2001, la ville, comme toute la vallée de la Somme, eut à souffrir des inondations. Celles-ci durèrent plusieurs semaines, à cause de la saturation de la nappe phréatique, conséquence d'une année à l'humidité exceptionnelle. La gare fut inaccessible, les voies ferrées étant recouvertes par plusieurs centimètres d'eau.
Quartiers, hameaux et lieux-dits[modifier]
Le parc municipal de La Bouvaque, situé au nord de la ville, est longé par le boulevard de la République, il est situé dans les faubourg de La Bouvaque et de Thuison. Il se compose de l'étang de La Bouvaque et des prés Collart (anciens bassins de décantation de la sucrerie Béguin Say)
Le parc d'Emonville au milieu duquel se dressent les archives de la bibliothèque municipale (bibliothèque Robert Mallet), au sud du boulevard de la République. Le jardin d'Emonville tiens son nom de l'un de ses propriétaires Arthur Foulc d'Emonville, amateur de botanique qui avait acheté une partie du prieuré saint Pierre, pour y aménager un jardin, et y construire un hôtel particulier, actuel section d'étude de la bibliothèque Robert Mallet. Il reste du prieuré saint Pierre, l'arche d'entrée, actuel entrée principal du jardin située sur la place Clemenceau, ainsi que certains bâtiments qui composent le lycée saint Pierre, dont la remarquable chapelle Saint Pierre Saint Paul (aujourd'hui dans un état déplorable). Ce lieu est considéré par certain comme étant l'origine d'Abbeville, car il était l'emplacement du premier château des contes de Ponthieu, que l'on nomme castrum. Des suppositions sont faites sur le fait que ce lieu pourrait être l'emplacement de la ferme d'Abbatisvilla, dépendance de l'abbaye de Saint Riquier.
Rouvroy à l'ouest dont l'origine du nom vient de Rouvray (du latin roborem, moyen français robre chêne) se rapporte donc au chêne indique un bois de chêne ou un chêne remarquable.
Mautort, à côté de Rouvroy qui est un ancien fief situé entre Cambron et Abbeville. Il est à l'origine du nom noble de Mautort, qui subsiste dans le nom de famille Tillette de Mautort.
Le nom tort est attesté en ancien français avec le sens de détour et Mau (du latin malus) = mauvais. L'Église Saint-Silvin de Mautort, emblématique du quartier, fut au départ une simple chapelle de marins fondée au XIe siècle. Elle subit de nombreuses modifications au cours du (XIVe, XVe, et XVIe.
Menchecourt, au nord ouest, est connu par sa sucrerie (fermée en 2008 et rasée en 2010) et par son club de football.

Recommended