Les Turbos

  • il y a 12 ans
Retrouvez cette vidéo, ainsi que le reste de la collection Commerzbank Academy, sur http://www.easybourse.com/bourse/

---------

Les Turbos sont des valeurs mobilières émises par un établissement bancaire et côtées en continu sur NYSE Euronext. Ils font partie de la catégorie AFPDB 22 (Produits de bourse à effet de levier avec barrière désactivante). Ils disposent chacun de leurs propres code Isin et code Mnémonique. Ils sont disponibles sur actions, indices, matières premières, métaux précieux et devises.

L'intérêt principal des Turbos est constitué par leur effet de levier : les Turbos Call permettent de profiter d'une hausse du sous-jacent ; les Turbos Put permettent de profiter d'une baisse. Si l'effet de levier est de 10, par exemple, les variations du Turbo seront 10 fois plus importantes que celles du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse. Attention, ces produits disposant d'un effet de levier, le risque de perte en capital est plus important que lors d'un investissement direct sur le sous-jacent.

La deuxième caractéristique principale du Turbo est la barrière désactivante : si le cours du sous-jacent touche cette barrière, le Turbo est désactivé immédiatement. Autrement dit, il n'est plus échangeable en bourse et il est définitivement valorisé à sa valeur de remboursement, celle-ci pouvant être nulle.

Le mode de calcul du prix du Turbo est très simple et peut être effectué à l'aide d'une simple soustraction :

(Cours du sous-jacent) -- (Prix d'exercice) dans le cas d'un Call ;
(Prix d'exercice) -- (Cours du sous-jacent) dans le cas d'un Put.

L'impact de la volatilité et du temps sont très faibles (parfois nuls) sur le prix du Turbo.

Il existe différentes familles de Turbos. Les Turbos simples, ou classiques, se caractérisent par un prix d'exercice et une barrière désactivante de même niveau ainsi qu'une date de maturité. Le prix du Turbo va démultiplier la performance de l'actif sous-jacent, grâce à un fort effet de levier, jusqu'à sa maturité. Si la barrière désactivante est touchée, le produit est suspendu, radié de la cote et perd alors toute sa valeur. Ensuite, on trouve les Turbos Illimités : ceux-ci n'ont pas de date de maturité ; c'est pour cette raison qu'on les appelle 'Illimités' ou 'Infinis'. Dans cette famille de Turbos, les prix d'exercice et les barrières désactivantes sont ajustées dans le temps au rythme des taux d'intérêt. Le prix d'exercice est ajusté quotidiennement et la barrière désactivante tous les premiers jours ouvrés de chaque mois. On notera qu'en cas de désactivation, les Turbos Illimités peuvent avoir une valeur de remboursement ; ce montant est généralement proche de la différence entre le prix d'exercice et la barrière désactivante. Les Turbos Illimités de type 'Best' (comme 'Barrière Egale Strike') on un prix d'exercice égal à la barrière désactivante. Le prix d'exercice et la barrière désactivante sont ajustés quotidiennement. En cas de désactivation, les Turbos Best n'auront pas de valeur de remboursement.

Pour résumer, les Turbos disposent d'un fort effet de levier sans impact significatif du temps et de la volatilité, le Turbo s'achète et se revend en bourse aussi facilement qu'une action et il existe un risque de désactivation si la barrière est touchée. Egalement, le risque de perte en capital est plus élevé que sur l'investissement direct en actions.

Category

🗞
News

Recommandée