Les trente glorieuses de la Maçonnerie (1840-1870)

  • il y a 12 ans
extrait tiré du site http://www.baglis.tv et d'un exposé de Roger Dachez intitulé " La Franc-maçonnerie française du temps de Martines de Pasqually "

"Grâce à Martinès de Pasqually, pour la première fois, assistons-nous à l’introduction d’une doctrine à l’intérieur des grades maçonniques !" nous dit Roger Dachez, et de poursuivre : "les maçons d’alors ne se contentent plus de vous faire revivre une légende biblique plus ou moins modifiée : derrière ce jeu sérieux apparait pour la première fois une doctrine, celle de la réintégration des êtres de Martinès de Pasqually".

L’époque que nous vivons est caractérisée par une grande confusion des notions et des termes. Ainsi le mot "doctrine" est souvent mal accueilli : il est souvent associé au mot dogme etc. Or une doctrine n’est pas une vérité auto-proclamée, c’est un "système coordonné d’enseignements philosophiques ou religieux" indique le Larousse. Pour Roger Dachez, "La doctrine de Martinès, c’est à la fois son point fort et son point faible car toute doctrine se doit d’être comprise….Or celle de Martinès est assez complexe, ce qui lui fallut dès ses premiers pas des calomnies nourries au sein même de la Franc-maçonnerie".

Pour accéder à l'intégralité de la vidéo, allez sur:
http://www.baglis.tv/franc-maconnerie-video/illuminisme/1865-maconnerie-francaise-martines-de-pasqually.html

pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe