Les maîtres de musique d'Arménie

  • il y a 18 ans
L'ensemble des Maîtres de musique d'Arménie défend des traditions dont les sources remontent aux premiers siècles de notre ère. Il retrace un patrimoine de musiques et chants profanes ou sacrés que ce peuple, à cheval entre l’Orient et l’Occident, s’est constitué au long des siècles.

Au premier plan il y a la voix légère et pure que la soprano Anna Mayilian s’est forgée en étudiant la musique au collège de Musiques Romanas Melikian puis au Conservatoire National Arménien.

A ses côtés, le joueur du luth tar, Hovhannes Darpinian qui a suivit le même enseignement que la chanteuse. Spécialiste du tar auquel il a consacré de nombreux ouvrages, il enseigne l’instrument au Conservatoire et est le soliste attitré de la radio nationale.

L’autre instrument à cordes de l’ensemble est le violon kemantché dont Hagop Khalian est l’un des interprètes les plus réputés en Arménie. Le doudouk, cette clarinette basse, est l’emblème du pays. L’ensemble en compte deux : ceux de Varazdat Hovhannissyan et d’Armen Ghazarian.

Quant au percussionniste Robert Durunts, il joue du tambour dehol et du tambour sur cadre daf depuis son plus jeune âge. Musiciens individuellement prodigieux, leur réunion est de nature exceptionnelle.