Label BBC pour le patrimoine bâti ancien : un objectif réalisable

  • il y a 12 ans
L'isolation extérieure est le plus souvent privilégiée pour atteindre des hauts niveaux de performances énergétiques dans le bâtiment. Mais dans le cadre de la rénovation de construction ancienne, cette technique n'est pas applicable sous peine de dénaturer l'aspect des façades en pierre.

Isoler par l'intérieur

La solution consiste donc à isoler plus classiquement par l'intérieur à l'instar du château de la ville de Breuillet dans l'Essonne (91) qui combine une isolation comprise entre 10 et 25 cm, des fenêtres performantes avec fermeture à gueule-de-loup, mais aussi une chappe sèche au sol pour stopper les ponts thermiques associés aux caves voûtées en sous-sol. La nouvelle mairie ainsi isolée est dotée de deux pompes à chaleur géothermiques dont les sondes descendent à 30 m sous terre. L'ouvrage bénéficie de larges ouvertures pour laisser passer la lumière naturelle en complément d'un éclairage basse consommation.

Couper dans les dépenses

La solution consiste aussi à supprimer des postes de dépenses énergétiques à l'instar de la suppression peu commune de la ventilation mécanique destinée à rafraîchir les locaux en été. Une méthode plus classique est utilisée : laisser les fenêtres ouvertes derrières les volets lors des nuits estivales !

Au final, le bâtiment ancien a obtenu sa labellisation BBC Effinergie et consomme 70 % d'énergie en moins qu'avant les travaux. Financièrement, le retour sur investissement est prévu en 7 ans grâce aux 200.000 euros de subventions accordées par l'Ademe et le Conseil général de l'Essonne. La durée aurait été portée à 14 ans sans ces aides : une durée qui ne semble toutefois pas rédhibitoire pour une commune dans la mesure où, d'après Bernard Sprotti, Maire de Breuillet, la plupart des emprunts se font sur 30 ans pour financer des infrastructures bénéficiant à plusieurs générations.

Recommandée