C'est quoi les ressources humaines

  • il y a 12 ans
Médecins sans frontières… Comme son nom l’indique, l’association emploie de nombreux médecins… mais pas seulement. Dans chaque mission on retrouve aussi un ou plusieurs logisticiens…
Egalement sur le terrain, l’administrateur. Il se charge, lui, de tout ce qui concerne le budget, et des ressources humaines…
Le travail des volontaires varie selon le contexte de la mission… Il varie avec le temps aussi.
Aujourd’hui, MSF recrute de plus en plus de personnel médical spécialisé.
Autre objectif, recruter plus de pharmaciens et de paramédicaux, comme les kinés ou les sages-femmes.
Si vous souhaitez vous engager au sein de médecins sans frontières, votre parcours commencera par un entretien d’embauche. Un entretien pendant lequel le recruteur déterminera deux choses. Premier élément, les compétences techniques. Une fois que cette partie est validée, c’est surtout la personnalité du candidat qui intéresse…
Le recrutement des premières missions, c’est un exercice périlleux.
Premier objectif, ne pas envoyer sur le terrain une personne qui pourrait se mettre en danger, mettre en danger le reste de l’équipe, ou tout du moins la désorganiser.
Le travail des RH ne s’arrête pas au recrutement des premières missions. Il faut ensuite offrir un parcours cohérent aux expatriés, les envoyer sur des contextes variés, sur des programmes médicaux différents, leur donner accès à des formations…
Une fois qu’ils ont suffisamment d’expérience, les volontaires peuvent être affectés à des postes de coordinateurs sur le terrain, où ils seront en charge de superviser les activités, mais aussi de réfléchir à la stratégie opérationnelle de MSF à court et moyen terme dans le pays.
Récemment, le rythme des recrutements et des départs en mission s’est accéléré. Aujourd’hui, MSF emploie 600 expatriés, et 5 000 employés de terrain.

Recommandée