• il y a 13 ans
Sheikh Imran Hosein - Tasawwuf (spiritualité islamique)

Gloire à Allāh en dehors de Qui il n'y a pas d'autre Dieu. Louange à Celui Qui apparaît à Ses adorateurs dans Sa parole revêtu des voiles de Ses attributs de majesté et de beauté, sous la forme de la magnificence de Son Essence et de Sa perfection. Que les prières soient sur l'arbre béni, à qui Il fait proférer cette parole (le Noble Coran) et en qui Il a mis la fin et le commencement du chemin qui mène à lui.

Que le salut émanant de Lui, pour Lui et vers Lui soit sur le Prophète Muhammad et sur sa famille qui est le dépôt de sa science et son livre précis et sur ses Compagnons grâce auxquels la religion se trouve dans une imprenable citadelle.

En effet, comme l'affirment les anciens historiens à ce sujet, on dénombre plus de mille définitions du Tasawwuf, chacune d'elles ayant son importance car elles sont toutes écrites par les plumes des Sufi eux-mêmes. Lorsque les définitions sont l'œuvre des maîtres, il est très difficile de se dresser en arbitre pour en préférer certaines aux autres ou pour les hiérarchiser, pour aboutir enfin à une définition synthétique et suffisante. Quel est l'instrument de mesure, et comment trancher ? De quel droit l'homme interviendrait-il entre ces gens sensibles au goût très raffiné et au sentiment spirituel très subtil ?

Le Tasawwuf n'est apparu qu'après les générations des Compagnons et des successeurs, pour la bonne et simple raison que la spécificité des premières générations fait qu'ils n'avaient aucun besoin d'appeler au Tasawwuf.

Recommandations