HATCHUEL - Dieudonné

  • il y a 18 ans
http://www.dailymotion.com/xenoo/video/xro72_juifs-argent-jacques-attali

2 mars 2006

« Une fois n'est pas coutume, je trouve que Julien Dray a raison et qu'il est courageux. Je trouve qu'à partir du moment où on considère , et beaucoup le considèrent, mais la justice le dira ensuite, que ce crime atroce provient d'un cliché antisémite qui consiste à dire que LES JUIFS ONT DE L'ARGENT et que, par conséquent, si ON les enlève , ben ils en ont, ben c'est le type même de cliché dont Dieudonné se fait le promoteur depuis de longs mois et de longues années en disant que LES JUIFS SONT D'ANCIENS NEGRIERS RECONVERTIS DANS LA FINANCE, je cite. ... Je vous invite à aller sur LE site de Dieudonné ..... on est sur le site d'un néo-nazi tout simplement.»

" __LE__ site de Dieudonné " n'est pas mentionné par Romain Hatchuel.

On ne trouve sur Internet qu'un seul site officiel de Dieudonné: http://dieudo.net/

Les propos que Romain Hatchuel prête à Dieudonné n'y figurent pas.

Aucun des articles que Romain Hatchuel a pu lire sur d'autres sites dits " pro-Dieudo " ne porte la signature de Dieudonné.

Nombreux sont les articles et les émissions qui ont attribué à Dieudonné le propos suivant qu'il aurait tenu dans le Journal du dimanche du 8 février 2004: "LES juifs sont des négriers reconvertis" ou même "Les juifs sont TOUS des négriers reconvertis" .

Par exemple, http://www.shalomarchav.be/article.php3?id_article=1005

«

« Ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d’Ariel Sharon. C’est Israël qui a financé l’apartheid et ses projets de solution finale. » Interview au « Journal du Dimanche », 8 février 2004.

»

Le « CE SONT TOUS DES » utilisé ici ne replaçant pas le propos cité dans le contexte auquel il se rapportait mais étant présenté comme s'il s'était agit de l'ensemble des juifs.

Le 11 décembre2004, dans l'émission "Tout le monde en parle" diffusée par France 2 Thierry Ardisson attribue le même propos à Dieudonné qui est en face de lui en faisant référence, sans le citer explicitement, au même article du Journal du dimanche où le propos concerné faisait référence à l'agression dont lui-même et son public avaient été victimes de la part d'un groupe terroriste sioniste pendant une représentation de son spectacle à Lyon . Dieudonné, qui avait amené le journal avec lui, lit l'extrait en question :

http://www.dailymotion.com/xenoo/video/xped4_dieudonne-ardisson

------ passage de l'émission ----------------------------------------------------------------------

TA = Thierry Ardisson

D = Dieudonné........

TA. Mais vous avez quand même dénoncer un animateur de télévision, un chanteur, qui soutiennent l'armée israélienne ?

D. Ben, ça c'est la vérité . Il y a des manifestations pour le soutien de Tsahal et je trouve qu'on est .. Moi, je suis français. Bon, je n'ai pas de religion, j'appartient à la république. Pour moi je me soumets à la loi, à la justice de ce pays et je trouve étonnant qu'on puisse faire des manifestations de soutien à une armée...

TA. Mais après le sketch que vous avez fait sur France 3, vous déclarez , 3 semaines après dans le "Journal du dimanche" que : " Les juifs sont des négriers reconvertis dans la banque"

D. Ca, j'aimerais ,..bon, je l'ai amené, il est en coulisse , l'article, parce que ça je ne l'ai jamais dit. Je répondais à un journaliste, c'était au lendemain de l'agression dont le public a été victime à Lyon. Des gens du BETAR, c'est une organisation , une sorte de milice pro Sharon , très très virulente, ils sont rentrés dans la sale en criant "Dieudo sale négro, les juifs auront ta peau." . Bon, qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça ? Et bon j'ai dit que ce sont des négriers reconvertis dans l'action terroriste . C'est pas du tout. Et on en a déduit "Dieudonné a dit ce sont les négriers . Je n'ai jamais parlé de " LES JUIFS", je n'ai jamais fait d'amalgame, jamais, vous voyez. C'est là où c'est .. Si je l'avais fait cet amalgame, la justice m'aurait certainement déclaré coupable. Or je ne l'ai pas fait . Donc la justice ne pourra pas me ... C'est toutes ces petites nuances qui sont gênantes parce qu'elles sont reprises. Et pourquoi tout le temps dans le même sens ? Et vous vous êtes un journaliste, vous avez bien, vous connaissez bien aussi la puissance de la rumeur et qu'elle peut être entretenue . Et là, en l'occurrence, c'est faux

TA. C'est vous qui l'avez entretenue la rumeur !

D. Je vous assure mais non. Je n'ai pas dit ce que vous me dites . Vous vous rendez bien compte que c'est compliqué .

TA. Ben, c'est que qui a été imprimé dans "Le journal du dimanche" .

D. Mais non. Si on pouvais nous amener l'article vraiment .

TA. Amenez l'article à Dieudo, il va le lire.

D. Voila. C'est important . Alors... excusez mois je reviens sur le truc ... C'est du direct donc j'ai un peu peur de.. casser le rythme. Voila. [Lecture d'un extrait de l'article par D. ] "Un homme a été arrêté qui a fait partie du mouvement d'extrême droite sioniste raciste et xénophobe : "Sale nègre les juifs auront ta peau" Voila le genre de slogan que j'ai entendu. Ce sont tous ces négriers reconvertis aujourd'hui dans l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon ". Voila ce que j'ai dit.

TA.[ faisant non de la tête se déplace vers D. pour voir l'article de ses yeux ]

D. [ reprend sa lecture sous les yeux de TA] "... Ce sont tous _CES_ négriers reconvertis dans la banque, dans le spectacle et aujourd'hui dans l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon". Je vous rappelle que _CES_ gens sont rentrés à 150 , ont tapé ...

TA. Ceci n'excuse pas ...Quand je vous dis que c'est la banque, c'est que c'est la banque..

D. Vous c'est la banque qui vous gène

TA. C'est "la banque" dans le journal . Moi

D. C'est "la banque" qui vous gène. Non, mais attendez,

TA. Moi, ce qui me gène, c'est l'ensemble. Ce qui me gène, je vais vous dire, c'est ...

D. Non, mais c'est important, moi je vous lis l'intégralité de [l'article] ...Donc si vous dites "LES JUIFS", tout à l'heure vous avez dit [ que j'avais dit] 'LES JUIFS sont des négriers reconvertis dans la banque' (TA. Ouai), alors que je dis "Ce sont tous ces gens .." , donc je parle de ces gens qui m'ont traité de "Dieudo, sale négro les juifs auront ta peau" . J'ai quand même le droit de leur répondre . Vous voulez peut-être que je les remercie de me traiter de sale négro. Non, mais moi je ... Ca, ça ne vous a pas choqué et c'est ça qui me choque moi.

TA. Mais si, ça me choque, pourquoi ça ne me choquerait pas ?

D. Parce que vous me dites "Ouai, mais c'est non.. parce que vous revenez sur ces gens là qui rentrent , qui tapent sut mon public, qui sont 150, qui se croient tout permis. Ils blessent une petite fille d'origine marocaine. Bon, marocaine, on a le droit , allons-y , et qui, en plus de ça , rentrent en criant " Dieudo, sale négro les juifs auront ta peau", c'est marqué dans le journal, j'ai quand même le droit de dire que ce sont des négriers , ils ont un attitude de négriers, reconvertis dans la banque, le spectacle et l'action terroriste. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il fallait organiser cette manifestation. C'était dans mon spectacle et c'était une action terroriste. Pour vous, je n'ai pas le droit de me défendre et de répondre aux gens qui m'insultent.

TA. Bien sûr vous avez le droit de vous défendre, mais enfin, si vous voulez, c'est vrai qu'on a l'impression d'entendre les propos des extrémistes des années 30 dans les journaux comme Rivarol , comme Gringoire. Et ,venant de vous, c'est tellement surprenant , c'est tellement inadmissible que j'en suis choqué, voila

D. Non mais je comprends que vous puissiez être choqué , mais avouez que ça n'est pas la même chose de me dire "Dieudonné tu as dit " LES JUIFS sont tous des négriers reconvertis dans la banque" et ce qu je viens de vous lire. Ca n'a rien a voir.

Category

🗞
News