Voiture de l'année : La GM Volt/ Ampera

  • il y a 12 ans
C'est une première, le convoité prix de "Voiture de l'Année" a été remis dans le cadre du salon de Genève.

Des 7 finalistes, de cette éditoin de la "Voiture de l'Année", c'est le trio électrique de General Motors qui remporte la palme, à savoir les Opel/ Vauxhall Ampera et la Chevrolet Volt. La petite VW up! et le Range Rover Evoque complètent le podium à respectivement 12 et 21 points.

Pour rappel, la berline de GM est une hybrides qui, au contraire de ce qui se fait généralement, est principalement propulsée par un moteur électrique, secondé par un bloc thermique. Les roues sont donc entraînées en permanence électriquement, via une batterie qui alimente ce groupe de traction électrique très évolué de 111 kW, ou environ 150 ch. De quoi parcourir entre 40 et 80 km en full électricité avec zéro émission. Ce n'est que quand la batterie atteint son niveau minimum de charge que le moteur à essence se met automatiquement en route et joue le rôle de générateur pour alimenter le moteur électrique, portant alors l’autonomie jusqu'à 500 km.

Un beau vainqueur a priori, tant il est vrai que parmi les nouveaux modes de propulsion celui-ci est sans doute le plus efficace, mais un choix déjà controversé puisque, hasard du calendrier, la direction de GM vient d'annoncer qu'elle suspend la production de ce modèle pendant cinq semaines afin de s'ajuster à la demande. Seulement 8.000 exemplaires ont été vendus en 2011, soit moins que les 10.000 prévus. Notons tout de même que la porte-parole de GM, Michelle Bunker Malcho, a fait savoir que le volume de ventes de février est de plus de 1.000 voitures vendues. La suite au prochain numéro…

Rejoignez-nous sur industrie.turbomagazine.be et abonnez-vous à notre chaîne sur DailyMotion ( http://www.dailymotion.com/MLSLAL )