Gueule d'hexagone, retour en images sur la séquence 'Vivre Ensemble'

  • il y a 12 ans
La séquence ‘Vivre Ensemble’ vient de se clore dans le journal La Croix. Tout au long des 4 semaines passées, les photos du collectif Argos ont accompagnées les thématiques déclinées dans ces pages.
Le projet ‘Gueule d’Hexagone ‘ s’est inscrit presque naturellement dans cette séquence. Le collectif s’est engagé dans une aventure au long cours sur les lieux ou avait œuvré , quelques années auparavant leur ainé le photographe Jacques Windenberger.
Les résidences se sont enchaînées à Sarcelles, Plozevet, Fos, Charmes, St Paul sur Ubaye et Marseille avec la même envie de partage et de proximité. Des ateliers ont été proposés, un blog a permis de suivre l’évolution du travail au jour le jour et, surtout, espace ouvert a tous , il a autorisé les réactions sans complaisances des habitants des lieux.
Le blog donc mais aussi les ateliers et les projections lors des restitutions entre les 2 résidences ont entretenu la flamme participative, une volonté aussi de rester ‘auprès’ et travailler avec les populations photographiées.
Travailler ensemble, voilà aussi l’enjeu pour Argos. L’intérêt du collectif se construit autour de projets communs comme celui-là.
Les photographes Jéromine Derigny et Cédric Faimali, nous expliquent comment ils ont vécu cette expérience et pourquoi il a été important de se replonger ensemble dans un projet comme ‘Gueule d’hexagone’.
Un livre viendra mettre un point final à cet ensemble, avec contribution possible partir du 29 février sur Crowdbooks.

Recommandée