4 - Internationalisation Tuyaux Oublie

  • il y a 18 ans
Séminaire projet de l'UDF 06 le 18/11/2006. Enjeux des technologies de l'information et de la communication dans le champ politique, présenté par Cédric Augustin :

Internationalisation des documents et préservation de la langue
======================================
Lorsque vous allez sur un site web d'une administration allemande, il est impossible de savoir de quoi parle le site web. Les technologies actuelles permettent de créer des dictionnaires quasi universels pour les documents simples (typiquement administratifs). Face à l'enjeu de la construction européenne, il est fondamental pour créer une citoyenneté européenne numérique, que les textes et les outils administratifs et législatifs adoptent des techniques de traduction pour tous les citoyens : cela nécessite de définir un vocabulaire simplifié dans chacune des langues de l'UE. Tout texte créé par l'un des état de l'UE ou l'une de ses administrations doit être écrit dans sa langue natale simplifiée. Un logiciel analyse le texte en cours de frappe, le compléterait avec toutes les informations requises pour la traductions dans les autres langues. En réduisant le champ lexical et la structure des phrases, et en fournissant les informations nécessaire au système, le texte administratif est traduisible automatiquement dans toutes les langues.
Cette approche permet de plus de respecter toutes les identités linguistiques sans imposer l'anglais ou toute autre langue dominante.

Privatisation/nationalisation des tuyaux
========================
L'avenir de notre économie passe par les réseaux et les infrastructures sur lesquels ils s'appuient (autoroutes de l'information). Toutes les sociétés qui possèdent ces réseaux sont toutes OPAble par des acteurs étrangers. Une fois pris le contrôle physique des réseaux, il est ensuite possible de contrôler le contenu. Dans un scénario catastrophe, on pourrait imaginer une société américaine/saoudienne/chinoise qui imposerait sur son réseau des contenus ou des protocoles qui ne respecteraient que la loi américaine/saoudienne/chinoise, voir que les choix de cette société indépendamment de l'intérêt de la France/de l'UE.

Droit à l'oublie
=========
Avec l'avènement du numérique il est possible de conserver indéfiniment des données sur un citoyen : infractions, santé, consommation, dépenses, loisir, déplacement, écrits... Par le passé, toutes ces informations disparaissaient avec les carton d'archive papier toutes les X années lorsque l'on faisait du ménage ou étaient tout simplement inaccessibles noyée dans le volume et la disparité des formats.
Aujourd'hui, ces données peuvent être analysées par des robots et recoupées (data mining) sans limite de temps. Un problème de santé, une erreur de jeunesse peut vous suivre toute votre vie et compromettre votre avenir alors même que le problème ou l'erreur a depuis longtemps été « réparé ».

Recommandée