Allblacks

  • il y a 18 ans
avant match!

La Nouvelle-Zélande (« Aotearoa », pays du long nuage blanc, en langue Maori Aotearoa) est un pays tempéré du sud-ouest de l'océan Pacifique, qui fait partie de l'Océanie. Son nom provient de Zélande, une des provinces des Pays-Bas.


L'équipe nationale de rugby à XV de Nouvelle-Zélande est l'une des meilleures sélections nationales au monde. Les Néo-zélandais sont surnommés All Blacks en raison d'un article britannique faisant suite à leur première tournée européenne, et dans lequel le journaliste les qualifia de all backs (tous trois-quarts) en hommage au jeu de mouvement de leurs avants. Cette expression fut mal comprise et devint All Blacks (aujourd'hui marque déposée) en raison de leur tenue intégralement noire. C'est d'ailleurs la seule équipe (peut-être tous sports confondus) jouant de la même couleur à domicile et à l'extérieur. Au vu de leurs excellents résultats, on prétend parfois également que les All Blacks sont en noir pour porter le deuil de leurs adversaires.

et le Haka dans tout ça :

Le haka [modifier]

Avant le début de chaque rencontre, chaque équipe de sport polynésienne ou mélanésienne, dont les Néo-zélandais (qui sont polynésiens), pratique une danse appelée le haka. Il y a traditionnellement plusieurs types de haka, selon qu'il s'agit d'une cérémonie de salut ou de départ à la guerre. Dans le contexte sportif, le haka permet surtout aux joueurs de se motiver, et de tenter d'impressionner ou de perturber l'adversaire.

Depuis la Coupe du monde 1987, le haka, qui n'était pratiqué que pour les matchs à l'extérieur, l'est désormais à chaque rencontre, à domicile ou à l'extérieur.

Le haka le plus connu et le plus utilisé des All Blacks est le Ka mate.
Tana Umaga
Agrandir
Tana Umaga

Tana Umaga a conduit le Kapa o Pango, un haka d'un genre nouveau très impressionnant et guerrier, lors des matchs contre l'Afrique du Sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin et l'Angleterre le samedi 19 novembre 2005 à Twickenham. Une polémique est née à cause du caractère agressif de ce haka, en particulier du geste final qui simule un égorgement. Malgré cela il est encore pratiqué, notamment le 08/07/2006 contre les Australiens en ouverture du tournoi des Tri-Nations.