• il y a 12 ans
Combien d'autres crises aussi meurtrières que celle de la Corne de l'Afrique faudra-t-il pour que les dirigeants se donnent enfin les moyens d'éliminer la faim? Des organisations humanitaires internationales majeures, réunies dans la coalition FeedinG20, appellent le G20 à adopter une série de mesures qui ont fait leurs preuves pour faire reculer l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Leur plan en 7 points sera rendu public le 15 septembre, en amont de la réunion du Groupe de travail G20 développement.
Trois ans après la crise alimentaire de 2008, le drame de la Corne de l'Afrique démontre que les dirigeants n'ont pas pris les mesures suffisantes pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. Sur les engagements pris lors du sommet du G8 de 2009 de consacrer 22 milliards de dollars sur 3 ans à l'agriculture et à la sécurité alimentaire, seuls 22% ont été effectivement engagés.
La malnutrition tue. Elle freine également le développement économique. Le G20 a comme but officiel d' «assurer une croissance mondiale fondée sur des bases saines et solides. » Cela ne saurait être atteint sans la mise en place de politiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles fortes. Le cas de la Corne de l'Afrique l'illustre clairement.

Nourrir la réflexion du G20 pour nourrir la planète.

Plusieurs grandes organisations humanitaires internationales (Action contre la Faim International, CARE International, Helen Keller International, Oxfam et World Vision International) se sont donc rassemblées au sein de la coalition FeedinG20. Leur but: proposer au G20, dans le cadre de son mandat, de nouvelles politiques efficaces dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
La coalition dévoilera son plan en 7 points le 15 septembre à Paris, en amont de la réunion du Groupe de travail G20 développement.

Category

🗞
News

Recommandations