Chahla Chafiq soutient Redeker

  • il y a 18 ans
VIGILANCE LAIQUE : http://vigilance-laique.over-blog.com

CHAHLA CHAFIQ , essayiste et sociologue iranienne intervenait ce jeudi 16 novembre 2006 à la Maison du Barreau à Paris lors d'une conférence de soutien à Robert Redeker organisée par la LICRA.

Sociologue en France, Chahla Chafiq a fui l’Iran en 1983 pour échapper à la prison des ayatollahs qui réprimaient les militants de gauche.
Elle est l'auteur de "le Nouvel Homme islamiste, la prison politique en Iran" " Femmes sous le voile face à la loi islamique" et" les femmes et le retour de l’islam " (Éditions le Félin).

EXTRAIT DU TEMOIGNAGE DE CHAHLA CHAFIQ DANS "IL MANIFESTO" :

" Il s’agit d’un rapport de force. Il y a la crise sociale et politique qui explique le succès de l’islamisme en raison des problèmes d’exclusion et de l’écroulement des idéologies qui se voulaient progressistes. Le vide a été rempli par une alternative identitaire, extrême droite d’un côté, islamisme de l’autre, qui appartiennent tous deux au nouveau fascisme. Il y a une crise de sens, de valeurs, de sorte que ces valeurs, celles des droits de l’homme, de la femme, de progrès social, ne sont plus défendues avec la même force qu’auparavant. L’Iran a été le laboratoire de tout cela. L’islam révolutionnaire, qui y a triomphé, se voulait juste, égalitaire ­ des éléments qui sont présents aujourd’hui dans l’islamisme européen : lutte des opprimés, lutte contre la corruption, question morale. Mais, en suivant cette logique, on arrive à l’alternative communautaire, l’islam comme religion devenant source de lois sociales. Même si, en Europe, il est douteux que l’on puisse aller aussi loin ; il ne s’agit pas d’un fantasme : à Ottawa, il est possible d’appliquer les lois islamiques pour les musulmans. J’ai constaté, dans mon travail en banlieue, que l’on commence par le voile, puis on en arrive à l’absence aux cours de natation ou de biologie. C’est un ensemble. Pas à pas, on approche d’une alternative communautaire. À travers mon travail sur l’immigration, j’ai pu voir à l’¦uvre les mécanismes qui permettent le développement d’une utopie fascisante, basée sur l’identité, avec à la base la tradition patriarcale, et donc avec la question de la femme au c¦ur du projet. Ce n’est pas un hasard si le voile est le symbole de cette stratégie".

http://vigilance-laique.over-blog.com/