Conférence / Eva Badura -Triska : L’Actionnisme Viennois / 01.12.2011

  • 12 years ago
L’actionnisme Viennois a été le mouvement artistique le plus radical du XXe siècle et n’a rien perdu de sa force contestataire de nos jours.
Au début des années 1960, ses protagonistes, Gunter Brus, Hermann Nitsch, Otto Muehl et Rudolf Schwarzkogler dépassèrent les limites de la peinture en réalisant des actions avec des corps, objets et substances, dans le temps et dans l’espace.
Leur objectif était une confrontation directe avec la réalité psychique et sensorielle dans tous ses aspects-même tragiques, difficiles à supporter et surtout réprouvés socialement- provoquant ainsi une prise de conscience intense de cette réalité. Ils ont persévéré dans cette voie avec un radicalisme/une radicalité et un refus de tout compromis qui se veulent inédits dans l’histoire de l’art. La réaction générale à leurs actions ou aux images photographiques et cinématographiques engendrées par celles-ci a été et continue d’être vive. Leurs œuvres ont entraîné une vague de protestations, non seulement à l’époque de leur création, mais aussi dans le temps, donnant lieu à nombre débats sur des sujets tabous et contribuant finalement à une remise en question des mœurs sociales.
Durant ces trente dernières années, le Musée d’Art Moderne de Vienne a acquis une importante collection relative à l’Actionnisme Viennois qui lui vaut une renommée considérable dans ce domaine. Eva Badura-Triska, une des conservatrices du MUMOK, chargée de la documentation, publiera cet automne, chez Buchhandlung Walther Konig, un imposant livre sur l’Actionnisme Viennois (en collaboration avec Hubert Klocker). A l’occasion de cette conférence, Eva Badura-Triska proposera une introduction générale sur l’Actionnisme Viennois, et présentera les facettes multiples de ce mouvement.