Arménie / Turquie, les chemins de la reconnaissance ?

  • il y a 13 ans
La tension reste vive dans les relations entre Arménie et Turquie, compte tenu notamment du noeud de mémoire existant à propos de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance du génocide arménien de 1915. Mais les choses bougent, entre arméniens et turcs, et des initiatives commencent à voir le jour, comme par exemple la pétition lancée en Turquie demandant pardon à propos de « la Grandecatastrophe », ou des échanges de plus en plus nombreux entre intellectuels, sportifs ou chefs d’entreprises arméniens et turcs.Comment qualifier ces relations aujourd’hui ? Les changements qui s’esquissent sont-ils liés aux discussions en cours à propos de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne ? Les processus qui se dessinent ouvrent-ils vers de nouveaux chemins de la reconnaissance ? Quel rôle, concernant les questions de mémoires, pour les sociétés civiles et pour les acteurs culturels ? Ne risque t- on pas d’assister, par-delà les échanges de surface, à des replis nationalistes et à des durcissements politiques ?

Rencontre-débat avecMichel Marian, maître de conférences à Science Po Paris, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et auteur, avec Ahmet Insel, de « Dialogue sur le tabou Arménien » ( Liana Levi, 2009),et Cengiz Aktar, directeur du centre pour l'Union Européenne à l'Université Bahcesehir d'Istanbul, membre de la Fondation Hrantet et auteur de « L'appel au pardon » (CNRS éditions) paru en 2010.

La saison 2011-2012 des Mardis du MuCEM est réalisée avec le concours du Grand Hotel Beauvau, et en partenariat avec LCM, France Culture, l'INA et l'association des Libraires à Marseille.

Toutes les rencontres sont retransmises en direct sur la page Facebook du MuCEM : http://www.facebook.com/pages/MuCEM-officiel/210952072276211?sk=app_196506863720166

Recommandations