LA VILLA BRIOVERE SAINT-LO INAUGUREE

denis alix

par denis alix

25 vues
La « Résidence accueil » s'adresse à des personnes de plus de 25 ans, aux profils divers mais cumulant des difficultés psychiques et sociales, en recherche d'une solution de logement durable. Cet hébergement est par ailleurs réservé à des personnes aux ressources modestes. C'est une structure originale, innovante, pour des personnes se sentant isolées ou éprouvant de la difficulté à s'insérer dans la Ville. Elles peuvent être accompagnées pour rechercher des activités de loisirs ou sportives pour leur épanouissement personnel… Elles souhaitent être épaulées dans leur démarches administratives.
On y trouve une salle polyvalente, permettant des activités collectives, des réunions, et des rencontres en présence de professionnels. Cette salle n'est pas d'un accès libre mais est réservée à des activités individuelles ou collectives encadrées et structurées.
L'animation est pensée comme une intégration à la vie de la cité dans de multiples lieux extérieurs. Les résidants peuvent être accompagnés dans leurs
démarches administratives (CAF, CPAM, MDPH…).

Chaque résidant dispose de son propre logement qu'il meuble, décore et organise selon ses envies. Ce logement ouvre des droits à l'APL (allocation personnalisée au logement). Le résidant paye son loyer que l'on appelle « redevance » (charges d'eau et d'électricité incluses).
A l'entrée dans les lieux, il signe un bail appelé « titre d'occupation » et un règlement intérieur. De même, une charte des droits et libertés de la personne accueillie est remise à chacun.
Un conseil de vie sociale, où sont représentés les résidants, donne un avis sur le règlement intérieur et sur l'usage des espaces communs de la Villa Briovère.

Une équipe de professionnels est présente auprès des résidants durant la journée et un professionnel peut être joint 24h/24, 365 jours par an pour les urgences. L'équipe est en lien avec les structures de soins qui prennent en charge les résidants. Chacun conserve son suivi médical.