Les Couleurs Invisibles de Benetton

  • il y a 13 ans
Lauréat du concours Ganuta Rhône-Alpes 2011
En Argentine, la Patagonie fait l'objet de convoitises. Chaque année des milliers d'hectares sont vendus par le gouvernement à de riches millionnaires.
Suite à la "Conquête du désert", le gouvernement argentin concéda à une société anglaise, "La compagnie des Terres du Sud", la construction de voies de chemin de fer visant à faciliter le transit de marchandises. Au départ, cette société s'est vu attribuer 4 mètres de part et d'autre des rails, mais bien vite elle a finit par prendre possession d'immenses territoires. Par la suite, les italiens achetèrent cette concession devenue magistrale illégalement aux anglais et continuèrent de s'étendre massivement. Le célèbre Benetton est aujourd'hui l'actionnaire majoritaire de cette société.
Le gouvernement provincial laisse faire les puissants, de qui il tire des avantages, et les communautés mapuche présentes sur ces territoires se font mener la vie dure après que leurs ancêtres se soient fait assassiner.
Aujourd'hui quelques mapuche résistent en réclamant leurs droits à la terre comme peuple originaire et tentent de s'organiser pour récupérer les terres de leurs ancêtres.
Cette vidéo est une bande annonce d'un film de 26 minutes, tourné en 2010 et monté entre 2011 et 2012, et qui s'intègre dans un ensemble de films sur l'Argentine. Des projections débats sont possibles à organiser.