Le Petit Village Alsacien en Carton BedeCine 2011 Espace 110 Illzach

  • il y a 13 ans
Pour cette 27ème édition comme pour toutes les autres, notre démarche pédagogique s'oriente vers l'art pictural sous différentes approches.

Ainsi en 2011, la peinture dans la bande dessinée fait partie des sujets mis en avant. Prenons l'exemple le plus frappant, notre affiche. Le monde de Gradimir Smudja est empreint de Toulouse Lautrec, Van Gogh, personnages principaux de ses histoires.
La Goulue, personnage central de notre affiche, est une muse de Lautrec et Renoir entre autres. (Petit clin d'œil, saviez-vous que la Goulue est d'origine alsacienne? )

Bref, la lecture des œuvres de Gradimir Smudja nous initie à l'expressionisme, à l'art de la lithographie et des premières affiches, aussi bien par les thèmes abordés que par les illustrations. Le monde de Smudja sera accessible à tous lors de ce festival, à travers ses albums mais aussi par le biais d'une magnifique exposition consacrée à quelques-uns de ses albums.

D'autres auteurs accompagnent bien sûr cette démarche picturale à dans leurs albums comme Serpieri, Kas avec ses aquarelles ou Fabian Gregoire et ses illustrations historiques.

Fidèle à la vocation culturelle de l'Espace 110 qui rayonne tout au long de l'année, Bédéciné décline aussi la BD en spectacle. Parmi toutes les propositions citons Olivier Supiot, illustrateur jeunesse, qui réalise la prouesse d'illustrer en direct des contes avec ses plus beaux pinceaux.
Mais le spectacle à ne pas manquer cette année est le BD-concert "Le Pantin sans Visage", véritable performance picturale en direct et en musique !

Recommandée