Le PV électronique bientôt généralisé dans le Calvados

  • il y a 13 ans
La sous-préfète du Calvados Vanina Nicoli était présente ce vendredi 7 octobre à Bretteville-sur-Odon pour y présenter le nouveau dispositif de PV électronique mis à disposition de la police et des gendarmes du département.

En expérimentation depuis décembre 2009 dans le Calvados, ce nouveau mode de verbalisation (à l'aide d'un petit ordinateur, ou d'un terminal embarqué en voiture) y sera généralisé à l'ensemble des personnels le 12 octobre. Il remplacera les feuilles vertes dans les quatre premiers types de contravention. Le système offre, selon les forces de l'ordre, plusieurs avantages. "Il permet d'alléger les formalités, et de libérer les personnes mobilisées à ces tâches pour les redéployer sur le terrain. Il renforce aussi l'équité, en supprimant les passe-droits. Enfin, il utilise moins de papier."

Pour autant, le carnet à souches ne devrait pas disparaître de sitôt. "L'électronique n'est pas infaillible", décrivait le brigadier-chef Hervé Gancel, "même s'il est désormais préconisé d'utiliser ce PV électronique, les carnets ont encore de beaux jours devant eux." Les forces de l'ordre ont notamment encouragé ses agents à laisser un papillon quand un véhicule a été verbalisé pour un mauvais stationnement.

Recommandée