Un apprentissage plus qu’original.

  • il y a 13 ans
Depuis deux semaines, des choses surprenantes se déroulent au sein de la volière des Aras hyacinthes du Parc des Oiseaux, à l’insu des visiteurs. Très peu visibles depuis plusieurs jours, le couple, présenté à la Cité des Perroquets, est actuellement au nid et élève un jeune oisillon. Mais pas n’importe quel oisillon : un Ara ararauna. Arrivée à maturité sexuelle depuis peu, la femelle, âgée de 10 ans, a pondu pour la première fois au nid. Ayant été élevée à la main pour le tournage du film « Le Peuple Migrateur », cette jeune femelle n’a pas connu l’apprentissage d’un élevage par les parents. Craignant qu’elle ne sache pas nourrir ses jeunes instinctivement, et l’Ara hyacinthe étant une espèce protégée qui se reproduit très peu en captivité, l’équipe de soigneurs du Parc à choisi d’assurer l’élevage des jeunes Aras hyacinthes au sein de la Nurserie. Mais afin d’offrir à la femelle la possibilité de s’occuper de ses jeunes dès l’an prochain, il lui fut confié un œuf d’Ara ararauna, une espèce de perroquet plus commune. Après 3 jours de nourrissage à la main, le couple pris le relai. Aujourd’hui le jeune oisillon est parfaitement alimenté par le couple. Une véritable réussite pour le Parc, qui avait déjà tenté l’expérience l’année passée avec une autre espèce de perroquet, toute aussi sensible : le Nestor Kéa.

Les œufs du couple d’Aras hyacinthes qui avaient été déposés à la Nurserie, sont aujourd’hui éclos. Le Parc des Oiseaux compte à ce jour 4 jeunes qui sont élevés à la main par l’équipe de soigneur.
Une réussite qui présage de grandes choses pour les années à venir. Peut-être même aurez-vous l’occasion d’admirer ces jeunes sur le Spectacle des Oiseaux en Vol !