Quatre_Arpents_pour_une_Abbaye

  • il y a 13 ans
Un spectacle présenté par chapitres, écrit, conçu, mis en scène et en images et avec la voix de Franck-Luc Dancelme. Événements historiques, anecdotes, citations, ce spectacle a été vivant et aussi fidèle que possible à l'histoire des lieux.
«Nous avons veillé à ce que les gens prennent du plaisir à voir ce spectacle, tout en ayant le sentiment d'avoir appris plein de choses», affirme Franck-Luc Dancelme, chargé de la mise en scène du spectacle.
Plusieurs milliers de personnes sont venus assister au son et lumière "Quatre arpents pour une abbaye", le samedi 19 septembre à Yerres. Ce spectacle marquait le terme de 8 années de travaux sur le site de l'Abbaye Notre-Dame, mais surtout la renaissance d'un lieu exceptionnel qui a vu le jour en 1132 et a donc connu près de 9 siècles d'Histoire... Neuf siècles ont été revisités avec e conte narratif des temps modernes qui a plongé les spectateurs dans l'histoire de la ville d'Yerres et de son abbaye. Quatre arpents, c'est la longueur du terrain offert par Eustachie de Corbeil pour que s'y construise un monastère, d'abord en bois, élevé à la hâte, et qui deviendra plus tard l'abbaye que nous connaissons.
Au fil des siècles, l'Abbaye Notre-Dame d'Yerres connaîtra la gloire et l'opulence, mais aussi la déchéance, les maladies, les guerres de religion... Autant d'histoires fantastiques narrées durant 28 minutes et mises en lumière sur la façade du bâtiment restauré.