• il y a 14 ans
Soutenu par la mission innovation du ministère de la Défense, ce projet repose sur un partenariat entre SERTEMARCO (Marine nationale), les universités de Marseille et notamment l’université de la méditerranée spécialisée dans la mécanique des fluides (UNIMECA) dont les stagiaires en validation de master d’ingénierie, encadrés par M. Olivier Vauquelin, maître de conférence universitaire, et les ateliers, sous la direction de M. Franck Dutertre, ont assuré la conception de ce simulateur.

Le management du projet et la coordination entre les différentes entités et l’école des marins pompiers de la marine ont été assurés par le Maître Giovannelli du BMPM.

En pratique, il s’agit d’une maquette physique de 1,5 m de haut ayant une surface au sol de 1,44 m2 représentant, avec une réduction d’échelle au 1/10, un immeuble R+2 avec sous sol dont les parois extérieures sont transparentes.

Cet outil pédagogique permet de visualiser la propagation des fumées d’incendie simulées entre les différents compartiments selon différents scénarios définis par :

-la localisation du feu et sa montée en puissance
-la séquence d’ouverture des portes et fenêtres,
-les moyens de lutte passifs (désenfumage naturel),
-les moyens de lutte actifs (action d’une ventilation forcée).

Category

🗞
News

Recommandations