Coup de froid sur le réchauffement climatique

  • il y a 13 ans
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement de notre planète n'est plus mise en doute aujourd'hui. Cependant, plusieurs études scientifiques démontrent que les raisons de cette évolution climatique sont plus larges. Les travaux du physicien danois, Henrik Svensmark, ont mis en corrélation l'activité magnétique du soleil, les rayons cosmiques et les formations de la couche nuageuse, qui régule les températures sur terre !
http://www.greenpod.fr/

L’équation est la suivante : Selon Svensmark, les rayons cosmiques participeraient à la formation des nuages ! Ces rayons cosmiques proviennent en fait d’explosion d’étoiles dans l’univers, autant dire que la Terre baigne en permanence dans un bain de rayons cosmique… ce qui fait varier leur intensité c’est l’activité magnétique plus ou moins forte de notre soleil ! Le résultat est le suivant : Plus l’activité magnétique du soleil est importante moins les rayons cosmiques nous parviennent, et donc moins les nuages se forment. Et si il y a moins de nuage, les rayons du soleil passent d’avantage contribuant à augmenter les températures sur Terre ! Si comme ma grand-mère, vous n’avez pas tout compris, je vous invite à voir le magnifique documentaire « Le secret des nuages » sur Arte.tv!

Et comme on sent bien qu’on va pas y échapper ! Ca y est la France vient de lancer son plan d’adaptation au changement climatique ! Appeler « Anticiper et Agir » le plan prévoit 230 mesures. Il est prévu d'économiser 20% d’eau, de développer les savoirs sur les maladies émergentes, d'adapter la politique d’aménagement du territoire, ou encore de prévenir les incendies de forêts. Aux 171 millions € directement dédiés à ces nouvelles mesures s’ajoutent 391 M€ au titre des Investissements d’Avenir qui participeront de près ou de loin à l’adaptation, notamment dans les domaines de la biodiversité, de la santé, ou de l’agriculture.