Colloque Olivier Roy à la revue ESPRIT

  • il y a 13 ans
Agrégé de philosophie en 1972, et d'abord professeur dans le secondaire en 1973, Olivier Roy est recruté au CNRS comme chercheur en 1985. Il devient docteur de l'Institut d'études politiques de Paris en sciences politiques en 1996, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS dans l'équipe « Domaine turc ». Il est également chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI).

Il a notamment analysé, dès 2005, les circonstances du Printemps arabe de 2011, notifiant notamment le ministère français des Affaires étrangères des erreurs d'analyse faites par les gouvernements occidentaux dans leur soutien aux régimes autocratiques arabes, par crainte de dérives islamistes et de l'antiaméricanisme.
Depuis septembre 2009, il est professeur à l'Institut Universitaire Européen de Florence (Italie), où il dirige le Programme Méditerranéen.
Olivier Roy mène une réflexion sur les rapports entre le politique et le religieux qui s'attache principalement à l'Islam.

Category

🗞
News

Recommandée