La maison de tous les dangers

  • il y a 13 ans
Les accidents domestiques sont responsables de 11 500 décès par an. Chutes, incendies, accidents de bricolage, ingestion de produits... les accidents domestiques font environ 2,7 millions de blessés chaque année et 11 500 victimes. Selon la dernière étude complète réalisée en 2006, les chutes représentent la moitié des causes de mortalité ; viennent ensuite les suffocations, les noyades, les intoxications et enfin les incendies. Les deux tiers de ces victimes concernent les personnes âgées, principalement suite à une chute. Toutefois, les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans.
Immergés dans une maison géante, les adultes réalisent les dangers qui guettent les enfants. Groupama, en partenariat avec l'Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC) sensibilise les adultes avec « La maison de tous les dangers », c'est-à-dire un intérieur de maison taille XXL. Ainsi, ces derniers sont comme rétrécis à la taille d'un enfant. Cette initiative ludoéducative les sensibilise aux nombreux dangers de la maison : utilisation du mobilier spécifique aux enfants (chaise haute, transat, etc.) qui sont responsables de 60 % des chutes des jeunes enfants, règles de prudence pour les appareils de cuisson, les fers à repasser, les chaises et les tables, mise hors de portée des produits ménagers...
Les campagnes de prévention sur les accidents domestiques sont efficaces : les accidents sont en baisse. « La maison de tous les dangers » est régulièrement présentée au grand public à l'occasion de nombreuses manifestations. Cette initiative et toutes les campagnes de sensibilisation menées depuis plusieurs années portent leurs fruits. Entre 2004 et 2006, les accidents sur les enfants de moins de 15 ans ont connu une baisse de 11 %, montrant ainsi que les efforts de prévention ne doivent jamais être relâchés.
Consulter le dossier complet sur les accidents de la vie courante publié par l'Institut National de Veille sanitaire.
Voir le site « Les experts de la ...

Recommandée