Le Thistlegorm

  • il y a 13 ans
Croisière Nord Mai 2011 -

Cargo britannique de 126 mètres de long chargé d'équipements militaires pour les troupes anglaises basées en Afrique.

Aujourd'hui, cet imposant bateau, témoin d'une page d'histoire, est considéré par les plongeurs comme le "must" de la Mer Rouge. Plonger sur une épave est toujours une expérience fascinante, l'exploration du Thistlegorm l'est d'autant plus qu'il est resté pratiquement intact, hormis l'impact de l'explosion où des amas de tôles et de ferrailles s'enchevêtrent sur le pont, donnant une vision apocalyptique des lieux.
Sur le pont avant, gisent des torpilles et deux wagons ferroviaires alors qu'une locomotive, qui a basculé hors du navire, repose sur le sable offrant de nombreuses cachettes aux poissons.
La poupe est couchée sur tribord avec sur le pont arrière un imposant canon antiaérien braqué sur le fond de mer. Un peu plus loin, derrière un deuxième canon, un banc de poissons de verre se cachent entre les structures de l'épave couvertes d'alcyonnaires.
Les cales du Thistlegorm recèlent du matériel militaire en grande partie encore intact et reconnaissable malgré la corrosion: camions, jeeps, motos, véhicules blindés sont bien rangés et alignés. Cet échantillon de vestige de guerre fait de la visite de cette épave un inoubliable plongeon dans le passé.
Il faut prévoir au moins deux plongées sur cette épave pour la découvrir dans son intégralité. Le courant provenant du Nord y est assez fort et la visibilité est souvent mauvaise.

Il fut bombardé par l'aviation allemande le 6 octobre 1941 alors qu'il attendait, ancré proche du récif de Sha'ab Ali, l'ouverture du Canal de Suez. Deux bombes l'éventrèrent causant 9 morts parmi les 49 hommes d'équipage, le navire coula rapidement après l'explosion des munitions qu'il transportait dans ses cales.

SCUBADATA.COM

Recommandée