3 juin - Les commissions de la frenchrevolution encerclées

  • il y a 13 ans
3 juin 2011

Policiers, gendarmes et CRS bloquent les marches de l'opéra bastille depuis dimanche 29 mai, 1ère journée de mobilisation de grande ampleur des indignés. Autour de la place, les forces de l'ordre sont disséminées un peu partout, à pied, en voiture, en fourgonnette, en car... Ils contrôlent systématiquement les personnes susceptibles d'être indignées!

Le 3 juin à 19h00, quand je sors du métro, un homme est arrêté devant moi par 4 policiers : ses 2 jeunes filles, portent un drapeau de l'Espagne. J'avance jusqu'au marché de Bastille où sont censées se dérouler les commissions, et sur la route, je croise un cortège étonnant : des indignés chantent et font sonner leurs casseroles accompagnés par un cordon de gendarmes!

A l'arrivée sur la place du marché, les gendarmes encerclent la foule et menacent d'embarquer la centaine de personnes présentes. Je souhaite entrer dans le cercle mais l'un d'eux me déclare : "vous pouvez rentrez mais vous pourrez plus sortir".

Les indignés décident malgré tout de commencer. Tout le monde s'asseoit et des petits cercles de paroles se forment pour chaque commission. Ne voulant pas entrer dans le cercle, je m'assied en dehors et suis alors houspillé par les gendarmes qui me poussent à l'intérieur. J'exécute, mais pas assez pour l'un d'eux qui me donne des coups de genoux dans le dos et menace : "avancez vous sinon je vais vous marcher dessus et vous allez encore vous plaindre".

Pendant que les commissions commencent, quelques indignés prennent contact avec des avocats pour connaitre leurs droits et apprennent que ce que font les gendarmes est illégal. Ils vont donc parler avec le commissaire responsable de l'opération qui renonce à contrôler les papiers de tout le monde. Les gendarmes s'écartent peu à peu et finissent par s'en aller en ordre de marche, hués par la foule libérée.

Les discussions démocratiques peuvent enfin prendre place!

Recommandée