Les Mangeurs d'Aurore

  • il y a 13 ans
LES MANGEURS D’AURORE au Pari, Tarbes
théâtre, conte, chant par la Cie La Trace ( Charente-Poitou)
avec M. BOUHET conteuse et A. COMPAGNON, poète et musicien. Spectacle écrit à partir des témoignages de Renée SARRELABOUT, rescapée du camp de Ravensbrück et résidente dans notre département.

Ils sont là, tous les trois, Renée, Michèle et Antoine ;ils se rencontrent une nouvelle fois ; et le passé surgit. Fulgurant. Renée raconte avec précision, pudeur. Avec une générosité peu commune. Elle dit comment, à l’école, elle s’insurgeait déjà contre la mention « passable ». Et Michèle va raconter, sur scène cette fois : « Passable c’est rien / c’est ni bien ni mal / c’est mou, ça mord pas / Passable ça n’existe pas / Ca ne relève pas la tête / Ca regarde le bout des souliers / Passable ça ne parle pas / Mais moi je dois parler ».
Elle doit parler Renée, c’est une nécessité pour elle et aussi pour nous. On peut mourir de ne pas dire … et de ne pas savoir. Et Renée reprend le récit d’une scène vécue horriblement. Avec ses mots ; Antoine a déjà noirci son petit carnet qui ne le quitte plus : « Les mangeurs d’aurore / avancent sous les coups / les brisures de feu de fauves enragés / les mangeurs d’aurore / passent comme des ombres / et dans leur regard mort / toute l’humanité sombre / les mangeurs d’aurore / déjeunent uniquement de lune ». Voilà le spectacle qui prend vie et souffle !

« A mesure que Michèle BOUHET avance sur le chemin de l’oralité, elle expérimente des nouveaux registres d’écriture et de jeu qui font d’elle, au-delà de la conteuse que l’on connaît, une chercheuse insatiable ». ( NICE MATIN)

A partir de 12 ans
Mardi 31 mai à 20h30 (avant première à 5€)
Vendredi 3 juin à 20h30
Samedi 4 juin à 20h30
Dimanche 5 juin à 16h
Entrée 12 et 8€

Recommandée